Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons pour la quarantième troisième fois à l’heure d’été. Instauré à la suite du choc pétrolier de 1974-1975 en France, ce système a été pensé pour réduire la facture énergétique, mais est-il vraiment efficace?
Inutile, le changement d’heure : c'est ce que dénonce l’Association contre l’heure d’été double (Ached), qui milite pour l’adoption de l’heure unique. L’arrivée des ampoules à basse consommation les économies d’éclairage sont devenues infimes, concède un rapport de la Commission européenne, ainsi que l’augmentation des dépenses en chauffage et de climatisation annuleraient les économies d’énergie... voire alourdirait la facture.
Comme nous nous lèverons une heure plus tôt, les températures plus fraîches nous pousseront à augmenter le chauffage, et quand les beaux jours arriveront, comme nous partirons du travail ou de l’école plus tôt, les températures seront un peu plus élevées, et nous serons incités à utiliser la clim, notamment dans les voitures.
La solution ? Pour l’Ached, il faudrait revenir à la situation d’avant 1976, en fixant, pour toute l’année, l’heure d’hiver actuelle. Plusieurs pays ont déjà fait ce choix : la Russie, le Japon, la Corée du Sud ou encore l’Islande (seul pays européen).