Hier soir avait lieu à Dieuze la 3e réunion publique d'information sur la Redevance Incitative.
Après une courte intervention de Jean Marie JAYER pour nous parler de la disponibilité des "composteurs bénévoles" à nous délivrer leurs expériences sur les bienfaits du compostage et du paillage pour nos jardins, une présentation magistrale de Laurianne RICCI qui à expliqué d'une façon très claire au nombreux public présent la démarche de la Communauté de Commune pour la réduction des déchets. Vidéo à voir sur Grain de Sel
S'en est suivi la séance des questions-réponses à laquelle s'est prêté Christophe ESSELIN.
À la question primordiale que tout le monde se pose, il a été répondu que le prix n'avait pas été encore déterminé et qu'il le sera après les périodes de test qui commenceront le 1er juin prochain.
Si une prise en compte de l'expérience de Sarrebourg a bien eu lieu, le particularisme du territoire du Saulnois avec ses 128 communes réparties sur près de 1.000 km² ne permet pas d'en appliquer les solutions.
Donc à la question : combien allons nous payer ? Pas de réponse.
À la question du compostage pour les habitants de résidences pas de réponse autre que celle évidente, trouver un espace vert dans la résidence pour implanter le composteur.
En espérant pour les habitants que cet espace ne soit pas trop confiné entre les immeubles ou alors les soirées d'été risque de se passer toutes fenêtres fermées.
À la question : comment ont été déterminé les volumes alloués aux habitations (80lpour 1 habitant, 120 L pour 2, 180 L pour 3 et 4, 240 L pour 5 et +) après une explication un peu fumeuse du Président de la Commission des Ordures ménagères sur l'existence d'un "Faux fond" dans les bacs de 80 litres pour les ramener à 60 L la quantité calculée d'ordures ménagères pour une personne. Et dans ce cas, à poursuivit l'intervenant ,pourquoi 180 L pour 4 personnes et 240 litres pour 5 habitants et plus? La balle a été renvoyée à Madame Ricci qui a déclaré que les volumes avaient été attribués en fonction des bacs existant sur le marché, explication confirmée par le Président qui en assume le choix.
Le brouhaha de l'assemblée n'a pas permis que les autres questions ainsi que leurs réponses soient clairement entendues et la salle s'est vidée vers 20h45 alors que de nombreuses interrogations étaient encore dans les esprits.
- Pourquoi 12 levées alors que les 52 tournées seront toujours d'actualité (peut-être l'article R. 2224-23 du code général des collectivités territoriales précise l'obligation pour les zones agglomérées de plus de cinq cents habitants de mettre en place une collecte des ordures ménagères en porte-à-porte au moins une fois par semaine, mais dans ce cas disparité du service entre les bourgs et les villages et donc de la facturation ?)
- On veut réduire de 1/4 la quantité d'ordures ménagères ramassées, car aujourd'hui 256 T de déchets ménagés non triés sont collectés, dont 161 T de déchets qui seraient à valoriser. Dans ce cas, pourquoi réduire à plus de 3/4 les ramassages ?
- Les taxes d'enfouissement et autres explosent ! Oui, mais que représentent-elles sur les 82 € payés actuellement et si on parle de valorisation des déchets, un meilleur tri ne devrait-il pas apporter de nouvelles recettes ?
Quelques suggestions de www.juvelize.com :
- Pourquoi une liste de questions ne serait-elle pas déposée en début de séance aux conférenciers cela leurs permettant une meilleure gestion des réponses ?
- Quid aussi d'un compte rendu de l'ensemble des réponses aux différentes questions posées ?
Prochaine réunion le 10 mars à 18h30 à Château-Salins - Salle polyvalente.
Cliquez sur l'image pour feuilleter le guide