Une tranchée a été ouverte rue Principale et rue de la Hacque et la plus vive inquiétude règne dans le village.
Deux candidats, et non des moindres, qui avaient annoncé leur visite dans les médias pour lundi dernier à fin de rencontrer les habitants ne sont pas arrivés jusque chez moi ! Pourtant une petite collation avait été préparée, car j'appréciais que des candidats courageux viennent à la rencontre de leurs électeurs.
C'était aussi pour eux l'occasion de rencontrer la Présidente du Foyer Rural qui anime le lundi l'atelier de peinture de Juvelize, activité bi-hebdomadaire de notre village qui draine des artistes de tout le canton, le rédacteur du site www.juvelize.com qui met en ligne au minimum un article par jour et qui reçoit quotidiennement plus de 150 visiteurs uniques (presque autant que Grain de Sel dont il est aussi le webmaster), de constater la mise en œuvre des travaux d'assainissement qui vont durablement endetter le budget de la commune, de rencontrer des agriculteurs confrontés à des problèmes de nitrates dans le cadre de notre "source Grenelle", de parler avec les 74 habitants d'une commune rurale qui se posent beaucoup de questions sur leur devenir et celui de leurs enfants dans un bassin de vie... ambitieux peut-être, mais sinistré certainement !
Mais pas de coup de sonnette !
Inquiet, de ne pas voir notre binôme et craignant pour eux une mauvaise chute sur le chantier qui met le village en ébullition, je me suis enquis de cette visite annoncée dans le Républicain Lorrain, auprès du premier magistrat. Et bien, lui aussi n'a pas vu les candidats de la majorité départementale, la secrétaire de mairie quant à elle n'a pas reçu de courriel ou de coup de fil concernant cet événement.
Ainsi Juvelize serait-il devenu le triangle des Bermudes du Saulnois !?
Un espoir malgré tout, le programme des réunions publiques était dans notre boîte à lettres, mais comme on dit chez nous : "pas vu, pas pris !"