Hier soir avait lieu à l'ancienne salle du Tribunal à Vic-sur-Seille une réunion d'information sur la reconduite en 2015 de l'opération "Cabanes Festival de Moselle" (voir le compte-rendu sur Grain de Sel). La participation de Juvelize en 2014 avec les ZartsZinvités avait connu un grand succès et sera reconduite en 2015, l'ensemble des acteurs de cette première édition souhaitant à nouveau réinvestir le village.
Le label "Cabanes" n'ayant que peu apporté comme plus-value à l'opération organisée par le foyer rural et l'atelier de peinture tant en notoriété de la part du CG57 (pas de visite des organisateurs alors qu'ils étaient à Marsal), que financièrement (remboursement d'une affiche conçue et créée spécialement pour l'opération Cabanes par le Foyer) les artistes se produisant bénévolement car c'est le principe même de ce moment de partage, même si l'enthousiasme est toujours là et la volonté de faire encore mieux que l'an passé au travers de l'expérience d'une première réussie, nous ne solliciterons pas ce label en 2015 pour les ZartsZinvités des 13 et 14 juin 2015.
Nous ne sommes pas à la recherche de financements, mais à celle de talents généreux et d'échanges.
Pour ceux qui le souhaiteraient, voici l'info que vous pouvez retrouver sur le site du CG57 :
APPEL À CRÉATION PARTAGÉE 2015
Fort de son histoire et de sa vitalité, le département de la Moselle se présente comme une terre de brassage et d'accueil, dont la diversité territoriale et culturelle constitue un atout majeur d’avenir pour favoriser le « bien vivre ensemble » et relever les défis économiques et sociétaux contemporains.
La politique culturelle menée par le Département de la Moselle s'articule désormais autour de trois axes :
1. La culture partagée : permettre le rapprochement de tous les habitants avec la création par l'appropriation des pratiques artistiques et culturelles (pratique amateur, enseignement et éducation artistiques, parcours d'ouverture culturelle).
2. Les territoires : favoriser l'équité territoriale et la mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels du département (aides à la création, à la diffusion, à la médiation et à la circulation sur le territoire mosellan).
3. Les transversalités : renforcer ou instaurer la rencontre entre les acteurs culturels, les acteurs du monde social et éducatif et l’ensemble des forces vives du territoire.
Le Département de la Moselle met en place, pour l’année 2015, un appel à création partagée en direction des structures artistiques et culturelles, des collectivités et des associations, afin d’encourager les créations et les actions structurantes qui donnent vie aux trois grands principes énoncés ci-dessus.
Le Département de la Moselle invite ainsi les acteurs artistiques et culturels de ses territoires à proposer des projets de créations artistiques partagées.
Afin de prolonger la dynamique suscitée en 2014 par « Cabanes, festival de Moselle », les porteurs de projets sélectionnés seront invités à proposer, de mai à octobre 2015, une restitution publique (spectacle, concert, installation, lecture ou, tout au moins, une étape du travail en cours). Cette production recevra le label « Cabanes 2015 ».
Le processus de création devra associer dès l’amont un ou des artistes professionnels, des amateurs, des habitants et tout particulièrement l’enfance et la jeunesse. Ce dispositif s’inscrira en adéquation avec "La Belle Saison", lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication qui a pour objectif, de l’été 2014 à la fin 2015, de faire découvrir toutes les richesses de la création jeune public.
►POUR PARTICIPER À L’APPEL À CRÉATION PARTAGÉE
1. Les porteurs de projet seront :
• des associations
• des communes, des intercommunalités
• des structures artistiques et culturelles (compagnies, festivals, salles, équipements,etc.).
2. Les champs artistiques retenus seront : musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue, arts visuels, arts de la parole et de l’écrit.
3. Le projet devra être accompagné par un ou des artistes professionnels ayant une actualité de création.
4. Le projet devra s’implanter à l’échelle d’un territoire mosellan, en cohérence avec sa structuration, ses dynamiques et ses enjeux. Il pourra éventuellement associer des partenaires transfrontaliers ou s’étendre aux territoires limitrophes.
5. Le projet devra obligatoirement aboutir à une rencontre avec le public. La forme de la restitution, sa durée, son calendrier et son ambition devront être précisés dans le dossier.
6. Les projets en lien avec l’enfance et la jeunesse seront plus particulièrement soutenus et valorisés pour la saison 2015.
►CRITÈRES DE SÉLECTION
• La qualité, la pertinence artistique et culturelle
• L’originalité et le caractère innovant de la proposition
• L’expérience de création participative des différents acteurs
• L’ouverture du projet à la population et aux praticiens amateurs mosellans
• La cohérence du projet avec les enjeux et réalités du territoire mosellan concerné
• Les mises en réseaux et partenariats établis
• La qualité de la démarche en direction de l’enfance et de la jeunesse ;
• L’ambition d’une mixité générationnelle, culturelle et sociale
• L’existence d’un dialogue préalable avec les acteurs, les artistes et les élus du territoire
• La mobilisation de participations financières autres
► DEMANDE DE SUBVENTION
Le Département de la Moselle n’a pas vocation à financer l’intégralité du projet. L’aide départementale, correspondant à un maximum de 50 % ,du budget global de l’opération, sera,comprise entre 2 000 et 15 000 €. Le budget prévisinonnel du projet comprendra la création, la présentation et la médiation propres à l’action.
À noter que l’attribution de la subvention sera conditionnée, d’une part, au vote du Budget Primitif 2015 de la collectivité départementale et, d’autre part, à sa répartition décidée par la Commission Permanente du Département.
La subvention d’aide au projet sera versée en deux, fois, un premier versement consécutif au vote et un second versement après la restitution publique.
Composition du dossier :
1. La fiche projet artistique de l’appel à création partagée 2015 dûment complétée (téléchargeable sur www.cg57.fr)
2. La demande de subvention d’aide à création partagée (téléchargeable surwww.cg57.fr) composée de :
- la lettre de demande de subvention adressée au Président du Département de la Moselle
- le budget prévisionnel de l’opération
- le RIB du porteur de projet portant une adresse correspondant à celle du n° de SIRET
- l’attestation sur l’honneur
- les documents comptables du dernier exercice clos pour les associations
- les délibérations des assemblées compétentes autorisant le dépôt du dossier
Les dossiers seront à adresser au Département de la Moselle avant le 24 février 2015 à l’adresse suivante :
Département de la Moselle
Direction de la Culture et du Tourisme
Bureau de la Production Artistique
Hôtel du Département
1 rue du Pont Moreau – CS 11096
MODALITÉS DE SÉLECTION
Les projets de création partagée seront étudiés au courant du mois de janvier 2015 par un comité de sélection, selon les critères établis par le Département de la Moselle, détaillés précédemment.
Ce comité de sélection sera composé de représentants du Département, de Moselle Arts Vivants et de personnalités extérieures qualifiées.
À l’issue de la sélection, des échanges entre les porteurs des projets de création retenus et les services départementaux pourront être organisés pour permettre une parfaite mise en œuvre de l’action.
ACCOMPAGNEMENT DÉPARTEMENTAL
Outre l’attribution de la subvention d‘aide à la création partagée, le Département s’engage, si besoin :
• à accompagner le porteur du projet dans le montage partenarial de l’opération ;
• à lui apporter des conseils pour la réalisation de celle-ci ;
• à promouvoir la restitution publique à travers différents outils et supports de communication.
En application des conventions existantes entre le Département de la Moselle et l'association Moselle Arts Vivants, cette dernière pourra décider de mobiliser ses compétences et moyens pour accompagner et amplifier les projets identifiés.
EN SAVOIR PLUS
Pour plus d’information sur cet appel à création partagée, vous pouvez contacter le Service de l’Action Culturelle du Département de la Moselle au 03.87.65.86.70 ou au 03.87.37.82.21 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.