Le projet de Vandières était soutenu par le Conseil régional ainsi que les élus PS, PCF et EELV de la région, et a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique depuis 2011. Dans ce cas pourquoi ce référendum ?
C'est certainement ce à quoi ont répondu les électeurs lorrains lors de cette consultation sur la construction de la gare de Vandières en de mobilisant à peine à 10% et le Non l'ayant obtenu près de 58 % selon les estimations.
Autre sujet d'interrogation : pourquoi les résultats définitifs ne seront-ils connus que ... vendredi ? Un temps de réflexion serait-il nécessaire !
Jean-Pierre Masseret le président PS du conseil régional de Lorraine qui a porté la campagne, avait dit qu'il respecterait le vote des Lorrains. Il devrait donc demander à sa majorité de renoncer au projet, en séance plénière, le 27 février prochain.
Et en toute logique, la gare de Vandières ne devrait pas voir le jour sauf coup de théâtre de dernière minute, mais dans ce dossier ultrapolitique, rien ne semble impossible...
La déclaration de Jean Pierre Masseret après le référendum :