Le Saint Paul fêté le 25 janvier n'est autre que Paul de Tarse, envoyé à Damas pour persécuter les premiers chrétiens, mais il dit avoir eu une apparition du Christ.
Selon les Écritures il eut la révélation de la foi sur le chemin de Damas. Les chrétiens le connaîtront surtout sous son nom romain de Paul, « apôtre des Nations ». L'épisode du Chemin de Damas, rapporté dans les Actes des Apôtres, symbolise, depuis, tout lieu où un retournement subit de convictions permet l'accès à la religion. Il s'agit plus d'une rencontre intime avec le Christ. Le terme de conversion, Paul l'utilisera pour les païens qui se convertissent au christianisme.
Après sa conversion, Paul séjourne quelque temps à Damas, puis en Arabie, ensuite à Jérusalem, Tarse, avant d'être invité par Barnabé à Antioche. C'est de cette ville qu'il partira pour ses voyages missionnaires. On peut raisonnablement dater ses voyages dans un intervalle de quelques années de 45 à 58 environ.
A lire sur Wikipédia le récit d'une vie passionante.
Quelques dictons qui collent bien avec la météo du jour :
- « À la saint Paul, l'hiver se rompt le cou ou pour quarante jours se renoue. »
- « À la saint Paul, de gros brouillards si la terre est couverte ; selon le dire des vieillards, mortalité nous est ouverte. »
- « À la saint Paul, s'entrebattent les vents, celui qui l'emporte dominera l'an »
- « De saint Paul, la claire journée nous annonce une bonne année. »
- « Le froid à la saint Paul n'a plus qu'une épaule. »
- « Le jour de la saint Paul, l'hiver se rompt le col. »
- « Les vents se battront comme des chiffonniers du jour de la conversion de saint Paul à la saint Blaise. »
- « Un mois avant, un mois après Noël, le froid est bon et naturel. »