À peine le temps de se remettre des agapes de ces derniers jours, que bon nombre de Lorrains vont partir courir après les bonnes affaires dès aujourd'hui en faisant les soldes. À noter que lorsqu'il s'agit de soldes en magasin, soldes est masculin pluriel. On n'écrit donc pas « soldes exceptionnelles », mais « soldes exceptionnels ». La solde (féminin) est la somme d'argent versée à un soldat ou un fonctionnaire.
En effet si la date officielle des soldes d'hiver 2015 est le 7 janvier, pour les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges, ils commencent dès le 2 janvier pour des raisons de concurrence avec les pays limitrophes.
Un autre changement pour l'année 2015, la fin des soldes flottants du printemps et de l'automne qui avaient vu le jour en 2008 par la loi de modernisation de l’économie (LME). La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 modifie le calendrier des soldes dès le 1er janvier 2015 et portera la durée des deux périodes de soldes fixes (hiver et été) à 6 semaines au lieu de 5, comme cela était le cas avant la LME. Mécaniquement cela à pour conséquence de supprimer les 2 semaines de soldes flottants.
Rabais à ne pas confondre avec des soldes
- au théâtre où les premières semaines d’un spectacle voient affluer les amateurs de tarifs à 50 % ;
- dans les transports en commun où l’on offre des réductions aux plus jeunes, aux plus vieux et aux voyageurs entre deux âges à condition qu’ils ne soient pas esseulés ;
- sur Internet où l’on peut téléphoner presque gratuitement au bout du monde ;
- dans les librairies où le livre de poche divise par quatre l’investissement initial du lecteur.
En comptabilité, le terme de rabais désigne une réduction commerciale accordée lorsqu'un produit est démodé, obsolète, ou qu'il présente un défaut de conformité.