L'Allemagne s'assied sur le toit du monde au Brésil
La Nationalmannschaft était au-dessus lors de cette Coupe du monde 2014. Très critiquée outre-Rhin pour son incapacité à gagner une grande compétition, la génération des Müller, Özil et autres Neuer ou Lahm a enfin accroché un titre. Pour cela, les Allemands, tombeurs des Bleus en quart de finale (1-0), ont réalisé un parcours impressionnant. Leur gifle presque irréelle infligée au Brésil (7-1) restera ainsi comme un véritable moment d’histoire, tout autant que leur sacre dans une finale très serrée contre l’Argentine (1-0 après prolongation), sur un but de Mario Götze.
Quatre ans après Knysna, ils ont réconcilié les Français avec le football. Les hommes de Didier Deschamps, salué pour l’état d’esprit qu’il a su insuffler à ce groupe, ont en effet réjoui tout un pays. Mais après une phase de poules réussie et une victoire en huitièmes de finale contre le Nigéria (2-0), les Bleus sont malheureusement tombés au tour suivant sur une Allemagne tout simplement plus forte (défaite 1-0), et future championne du Monde. Nul doute néanmoins que la bande de Benzema, Pogba et Matuidi souhaitera faire encore mieux en 2016, à l’occasion de l’Euro qui se disputera en France.
Ce devait être leur Coupe du monde, ce fut un naufrage. Très attendue par tout un peuple, la Seleção, dont le style de jeu n’a que peu impressionné tout au long de la compétition, a craqué au pire des moments. En quelques minutes, le rêve des Brésiliens s’est brutalement éteint en demi-finale contre l’Allemagne (défaite 7-1), avec l’une des plus terribles humiliations de l’histoire du football. Le naufrage fut total, ainsi qu'en atteste la prestation à peine plus rassurante des partenaires de Thiago Silva contre les Pays-Bas (3-0), lors du match pour la troisième place.
Revoir la cérémonie d'ouverture :
{elioyoutube}RILM5UtxZ8Y{/elioyoutube}