Lorsque l'on regarde un planisphère établi sur la base de la projection de Mercator, certains pays, tels que le Brésil ou encore la Russie, peuvent paraître immenses.
En réalité, ils sont beaucoup plus petits que le laissent croire ces représentations traditionnelles, comme le démontre la carte interactive "The True Size" (la vraie taille).
Créée par James Talmage et Damon Maneice, cette carte apparaît comme un grand bouleversement de notre représentation du monde: depuis notre plus tendre enfance, nous avons en effet été accoutumés à utiliser des planispères obéissant à la Projection Mercator.
Si ces dernières possèdent pour avantage de représenter le monde entier au sein d'une carte rectangulaire, elles ne permetent cependant pas de conserver les proportions réelles des pays: plus ils se trouvent près des pôles et plus ils sont représentés grands.
C'est ce que vous pouvez constater sur la carte interactive "The True Size". Vous sélectionnez les pays à comparer et vous ’apposer sur un autre pour découvrir, et ainsi comparer leurs superficies. Le site donne également tous les renseignements sur la surface du pays sélectionné.
Vous pouvez ainsi constater que la Chine, les États-Unis et l’Inde rentrent parfaitement sur le continent africain et le Groënland qui paraît très vaste ne fait en fait que la taille de l'Argentine.
Essayez cette carte en cliquant sur l'image ci-dessous