Sam20Fév2016

Pétition contre l'implantation d'un méthaniseur aux portes de Marsal : Christian Egloff s'explique !

PDF Page 19 edition de sarrebourg 20160219 1500Le Républicain Lorrain revient à quelques jours de l'ouverture de l'enquête publique sur l'implantation de l'unité de méthanisation à proximité de Marsal.

Comme vous avez pu le lire dans ll'édition du vendredi 19 février, la contestation du choix du lieu d'implantation du méthaniseur est conduite par Christian Egloff, un habitant de Marsal.

Il s'explique ici sur  ce qui l'a conduit à proposer une pétition à la population et que vous pouvez retrouver à cette adresse :

http://www.petitions24.net/non_a_lusine_de_methanisation_aux_portes_de_marsal

 

Pourquoi ai je entamé cette démarche ?

Cela fait 25 ans que j'habite Marsal et, début 2014, une réunion publique était organisée dans notre village concernant l'implantation d'un méthaniseur dans le Saulnois. Je m'y suis rendu avec mon épouse et quelle ne fut pas notre surprise en apprenant que ledit méthaniseur allait se situer à l'entrée de notre village !

Il y avait beaucoup d'agriculteurs dans la salle,de Marsal et des environs, mais peu d'habitants du village .

On nous a donc présenté le projet, projet gigantesque , d'une unité de méthanisation impliquant 21 exploitations agricoles. (maintenant 23 NDLR)
Notre première réaction a été de soumettre l'idée de délocaliser ce projet. En réponse , les principaux antagonistes nous ont  rétorqué que tous les autres  terrains à proximité du pipeline, allant de Moyenvic à Dieuze ,étaient situés en zone inondable. Par la suite , les porteurs de ce projet ont tenté  de nous rassurer quant aux nuisances générées par l'usine. Vu son gigantisme, je préfère parler d'usine de méthanisation que d'unité.

Nous sommes donc rentrés  chez nous et , inutile de vous dire que nous avons passé une mauvaise nuit.

Le temps s'étant écoulé , personne n'osait prendre l'initiative de "faire quelque chose". Il faut savoir, qu'à Marsal , la plupart des habitants sont plus ou moins famille avec un agriculteur.

Pour ma part, ce n'est pas le cas . Ce constat m'a amené à exprimer ouvertement mon désaccord quant au lieu d'implantation du projet en créant cette pétition en ligne.

PDF Page 26 edition de sarrebourg 20160219 1500Les désaccords:

1° l'emplacement.
Situé à l'entrée de notre village, ( pour les personnes qui viennent de Dieuze ).
Marsal est , comme j'aime l’appeler, une petite citée de caractère avec ses remparts, son musé du sel, sa collégiale, ses nombreux bâtiments du 17em et 18em siècles.
Ce projet d'usine aux pieds des remparts de Vauban risque de dénaturer ce lieu historique.
Le pire dans cette histoire c'est que" les bâtiments de France" ont déjà donné leur autorisation. Je rappelle quand même, qu'une autorisation avait été demandée par la commune pour l'implantation d'un lotissement de cinq maisons et que celle-ci s'est vue refuser le projet  pour une sombre histoire de vue aérienne. Là, les bacs de stockage du fumier  qui seront à l'entrée de notre village ainsi que les quatre tours gigantesques de cette usine ne seront pas un problème !!
Il y a de quoi se poser des questions sur l'autorisation donnée par les bâtiments de France . J'ai déjà eu affaire à eux pour la rénovation de ma maison. Les tuiles devaient avoir une certaine forme et couleur, les fenêtres être comme cela, enfin bref , une vraie contrainte!

Lors de cette fameuse réunion , on nous a tenu des propos erronés sur les terres inondables le long du pipeline.
Après consultation de documents, il s’avère qu'il y a d'autres endroits possibles,  éloignés seulement de quelque kms par rapport au lieu d'implantation initialement prévu  .
On peut comparer la superficie au sol de cette usine avec celle d'un grand hypermarché et son parking.  Ce n'est pas rien .

2° les nuisances:
    

  • les odeurs:  la aussi , on nous a dit qu'il n'y aurait que très peu d'odeurs , j'en doute fortement!
    Chacun sait que du fumier  retourné ne dégage pas d'odeurs et n'attire pas les mouches! Et je ne parle pas du lisier ni des déchets de cantine .
  • le bruit: il faut bien amener ce fumier , lisier et autres cultures ou déchets vers ce méthaniseur. Cela va générer un trafic routier important et bruyant .

Il y aura aussi  le bruit inhérent au fonctionnement de cette usine .
L'implantation de cette future usine étant située en hauteur par rapport au village,  les bruits se propagent et s'amplifient aisément . Quand ils ont fait les études du sol  sur le futur emplacement de l'usine, j'entendais clairement le bruit de  la pelle mécanique comme si elle était dans ma cour!

De plus les vas et viens continus des camions venant alimenter le méthaniseur va générer un surplus de trafic au niveau d'un carrefour déjà dangereux et connu pour avoir déjà été mortel. 

  • les routes communales: où forcément : il va y avoir des dégradations au  niveau des routes communales avec les aller-retour quotidiens des tracteurs aux remorques bien chargées....  qui va payer? Qui va entretenir ?  

Et pour finir, qui va vouloir habiter Marsal réputé pour sa quiétude? Quel sera le devenir de nos maisons forcément dévaluées? Quelles garanties aurons nous au niveau de la sécurité assurée dans ce lieu, car, le risque zéro n'existe pas!

En conclusion : un projet privé prime-t-il sur le bien-être d'une collectivité?

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article