Réalisé du 12 mars au 31 août 2007 au Parc Naturel Régional de Lorraine par Corinne FORST dans son apport de Stage Master Environnement et Aménagement Spécialité « Conservation et Restauration des Ecosystèmes »Sous la direction de Mlle. Anne-Sophie CHAPLAIN, chargée de missionà l'Observatoire du Patrimoine Naturel et de M. Serge MULLER, professeur à 1 'Université de Metz.
Ce rapport de stage de l’atlas de Juvelize (combiné à Blanche église) reprend les enjeux patrimoniaux de la commune Il y est souligné que la commune de Juvelize, suite au remembrement de 2005, de nombreux boisements du genre ont été maintenus voir replanté. On y dénombre plus de 30 Saules têtards, ainsi que des dizaines de haies.
A travers la description des différents milieux présents sur les communes de Blanche Eglise et Juvelize, il en ressort que les deux villages sont composés des mêmes éléments (prés salés, culture, prairies) et en proportions quasi équivalente. Dans les deux communes les cultures occupent plus ou moins la moitié du territoire alors que la forêt n'est que très peu présente.
Les deux communes sont concernées par la présence de sel dans le sol et de prés salés.
Malgré ces ressemblances, les deux communes restent différentes. La première des distinctions vient du fait que les boisements tels que les haies, ripisylve, boisement divers et arbres isolés sont beaucoup plus importants à Juvelize. Ces éléments sculptent le paysage et donne à Juvelize son identité.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour feuilleter ce document.