Ven26Déc2014

Pourquoi la Saint-Étienne est-elle fériée en Alsace-Moselle ?

st etienneSi l’Alsace et la Moselle peuvent se targuer de jouir d’un week-end de quatre jours à Pâques avec le Vendredi Saint en plus par rapport au reste de la France, elles peuvent aussi digérer tranquillement la dinde de Noël, grâce au 26 décembre, resté férié dans leurs régions.

C’est Saint Etienne qui est à l’honneur ce jour là, premier martyr de l’histoire du christianisme, qui mérite bien qu’on lui accorde un jour férié !
Sa fête, le 26 décembre, est fériée en Allemagne, en Autriche, en Irlande, en Italie, au Royaume-Uni, au Luxembourg ainsi qu'en Alsace-Moselle, en Catalogne et dans plusieurs cantons suisses.
 
Il s’agit en fait d’une vieille tradition qui compose le droit local d’Alsace-Moselle.
En vertu d'une ordonnance du 16 août 1892, les Alsaciens et les Mosellans ont deux jours fériés supplémentaires (par rapport au reste de la France) : le jour de Saint Étienne, fêté le 26 décembre, et le Vendredi saint (qui précède le dimanche de Pâques). Ce jour était donc chômé en France avant 1905, date où l’Alsace et la Moselle étaient encore sous contrôle allemand.
 
Après que la France laïque ait décidé de se séparer de ce jour férié car religieux, les trois départements réunis à la France en 1918 refusèrent d’abandonner les avantages que l’Allemagne de Guillaume II leur avait offerts… avec le Concordat, assurance sociale bismarckienne et jours fériés, tout est resté !
 
Une raison de plus de venir habiter en Moselle !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article