Cinq musiciens de talent nous emmenent dans les plaines d'Europe Centrale et sur les bords de la mer Noire au travers de cette musique Klezmer, voyageuse et ancienne... dansante et profonde... qui est synonyme de fêtes et de rencontres.
Tantôt gaie, tantôt mélancolique, elle invite le spectateur à un voyage bouleversant et exalté.
Le groupe s'est constitué fortuitement lors d'une rencontre chez un ami commun, puis lors de "boeufs" dans des cabarets. Dès lors le jeudi soir est consacré aux répétitions et donne son nom au groupe.
C'est l'arrivée du clarinettiste Laurent Lehuen et du bassiste Yannick Adam qui mettra fin au répertoire de chansons françaises interprétées par les musiciens pendant plusieurs années. Découvrant la musique Klezmer des baladins juifs de l'Europe de l'Est, ils l'adoptent et donne libre cours à la joie de jouer ensemble.
Avec le violon et l'accordéon, c'est tout l'univers du "nigun", de la "hora", du "freylekh" et autre "bulgar" qui est abordé et que nous fait découvrir ou redécouvrir le Groupe JEUDI SOIR !
Qui n'a pas eu envie de danser en écoutant la musique du Temps des Gitans de Émir Kusturica, ou sur Bei mir bist du schön, le tube d'avant-guerre de Sammy Cahn repris par Ella Fitzgerald ?
Un moment fort hier soir pour encore plus d'émotion, c'était en effet le première fois que le grand-père Jean Cohu jouait avec son petit fils à la basse.
Une soirée appréciée par les privilégiés invités à échanger avec les artistes autour de tartes et jus de pommes, un momment de pur bonheur !
Si ce groupe généreux et talentueux se produit près de chez vous, ne le rater sous aucun prétexte, émotions et joie de vivre sont au rendez-vous.
Une autre possibilité de voyager sur leurs notes : un cd que vous pouvez vous procurer auprès de Artsenic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous mettre l'eau à la bouche un court extrait :
et des photos :