Peintre de l'atelier de peinture de Juvelize habitant Château-Salins
Pour le jeune normalien que j'étais à la fin des années 50, à Montigny-lès-Metz, il était obligatoire de s'initier au-delà des études classiques, à la musique et au dessin. Autant la musique fut un calvaire, autant le dessin me passionna dès les premiers instants.
C'est ainsi que j'entrai dans l'atelier de peinture de mon professeur de dessin, Monsieur Daniel Picard. De 1955 à 1959, ce furent 4 merveilleuses années. Il me fit découvrir les exigences du dessin(ligne d'horizon, point de fuite... et les premières approches de la peinture à l'huile à travers la reproduction des oeuvres de Toulouse Lautrec et de Van Gogh.
Puis suivirent les années de l'installation dans la vie active : mariage, enfants, exercice du métier d'enseignant. Plus de peinture, plus de dessin ! ou si peu... Je réussis pourtant, malgré moi, à enseigner le dessin à de jeunes apprentis (boulanger, bouchers, fleuristes...) à l'annexe du Lydée Professionnel de Morhange, installée à Château-Salins dans les locaux de l'ancienne école, à côté de la Gendarmerie.
En 1983, je fus nommé Principal du Collège de Château-Salin et rejoignais l'équipe municipale de Gabriel Bronner dont je devins l'adjoint aux finances. 1995 me voilà devenu maire de cette sous- préfecture. C'est alors que je renouai avec mon passé et ma première passion la peinture. Sollicité par M. Brembor, artiste peintre, pour ouvrir un atelier de peinture à Château-Salins, je répondis sans hésitation favorablement à cette sollicitation et devins rapidement l'un de ses élèves.
J'ai connu au cours de cette nouvelle initiation des moments de joie et de sérénité dont j'avais besoin dans l'exercice de mes fonctions. Ma passion était restée intacte! Envie de progresser, de connaître d'autres techniques, d'autres approches de la peinture, j'ai rejoint depuis quelques années maintenant l'équipe de Jean Jacques Boulanger, celle implantée à Vic sur Seille. Beaucoup de conseils judicieux et une excellente ambiance de travail et de détente.
Pour compléter mon bagage, il y a maintenant en plus, Martine Cadoret avec sa sensibilité, son savoir-faire et son originalité. Que j'aime à entendre son : "C'est du Roland !" dans notre groupe dont je partage, avec beaucoup de plaisir, la chaude et amicale ambiance de travail.
Page web : http://cours.peinture.free.fr/moselle-saulnois/index.php/nos-artistes/trouilly-roland