auto portrait Lucien ThunusUn artiste peintre belge, maître du glacis


Lucien THUNUS né à Seraing en 1947, est passé maître dans la technique du glacis qui rend ses toiles si brillantes, les couleurs si pures et nuancées à la fois.

L’artiste sérésien ne se borne cependant pas à la peinture telle que la pratiquent la plupart des peintres. Inspiré par l'École flamande, il se consacre à une technique devenue rare : celle des glacis successifs. Avec un soin minutieux, Lucien THUNUS prépare ses fonds pour en faire des surfaces remarquablement lisses sur lesquelles il va non seulement dessiner ses sujets, mais aussi appliquer les couches qui, peu à peu, vont donner à son œuvre cette transparence qui , en plus d’une occasion, semble illuminer le tableau par l’intérieur.

Lucien THUNUS, c’est l’amoureux des orchidées: il en place une dans chacune de ses compositions. Il est d’ailleurs grand amateur de chiens, d’oiseaux et de chats. Chacune de ses toiles constitue une espèce de trilogie : l’artiste y place trois éléments qui semblent sans rapport de proportion, mais qui forment un tout pertinent, cohérent et enrichissant de la toile.
Ses créations sont plus que des performances : elles vous invitent dans un univers optimiste, spirituel et reposant.

Le dessin et l’esquisse ne sont pas seulement un simple coup de crayon sur le papier mais avant tout le résultat d’une recherche approfondie. De cette précision émerge une œuvre d’art unique en son genre.

093-1500

En raison peut-être de l’utilisation d’aplats noirs liés à la recherche des glacis, Lucien THUNUS a progressivement délaissé les paysages auxquels il consacrait une partie de son temps et s’est orienté, non pas vers la nature morte qui tente beaucoup les adeptes du glacis, mais vers des compositions oû le portrait – qui reste son genre de prédilection – se combine avec d’autres éléments pour élaborer une symbolique pleine de charme. C’est ainsi qu’on voit la femme, la fleur – généralement une orchidée – et l’oiseau fréquemment réunis pour induire une idée oû la sensibilité se trouve en accord avec notre époque.

Site web : http://artiste.peintre.belg.free.fr