didier ferryDidier Ferry est quelqu'un de simple qui parle d'une voix chaleureuse. Il travaille à la SNCF, mais, quand il est chez lui ,à Vic sur Seille, c'est sa passion qui prend le dessus. L'artiste lorrain nous propose une exposition de peinture, alliant coups de crayon, peintures et collages énergiques. Une musique picturale qui évolue selon le désir du peintre, dans des toiles qui reflètent cette simplicité qui caractérise l'artiste. «Pour le plaisir de partager ce que je ressens, tout simplement.», explique Didier Ferry  sans se départir de son calme. Pourquoi  une peinture « musicale »? Tout simplement parce que chaque trait, chaque coup de crayon est guidé par la partition qu'impose l'artiste.

Tout commence chez lui par le désir de représenter ses personnalités favorites de la chanson française et internationale. Des portraits d'Edith Piaf, de Brassens et d'autres, mis en valeur par une esthétique qui se veut réaliste. Cependant Didier Ferry n'a pas souhaité poursuivre dans cette voie, et il nous confie : « C'était beaucoup trop difficile de réaliser parfaitement les portraits de ces artistes, et je voulais aller au-delà, en représentant des inconnus. » C'est ainsi que nous passons des chanteurs célèbres aux musiciens anonymes. Le contrebassiste ou encore le trompettiste disparaissant derrière son instrument, au point que les traits de son visage ne sont représentés que par un simple contour, laissant de côté toute expression. Expression et non émotion, car celle-ci est quant à elle bien présente, . « J'ai voulu représenter, à travers mes personnages, cette intensité que l'on retrouve chez les musiciens de jazz. Capter des moments, des instants de vie et de partage. », explique Didier Ferry.

Didier Ferry, un homme pluridisciplinaire...

Ce quarantenaire est plus qu'un peintre, c'est un artiste complet. Théâtre et musique influencent sa peinture et sont dans ses toiles intimement liés. Pour lui, ce sont des moyens d'expression qui amènent à la création. « Oui, la création » s'exclame l'auteur.  L'ambiance musicale rendue par le trait théâtralisé est caractéristique des créations du peintre. Directeur d'une troupe de théâtre Arsénic Sélection de l´élément à Vic sur Seille, l'artiste transmet et donne à voir à travers ses toiles sa passion pour l'expression. Son objectif d'artiste est indéniablement la recherche de l'Expression absolue. « Cette exposition matérialise pour moi une page qui se tourne ; l'évolution de mes traits, du portrait d'une célébrité à celui d'un anonyme, traduit ma recherche permanente de lâcher tout ce qu'il y a en moi.  De voir la peinture gicler un peu partout et de laisser aller le coup de crayon », signale-t-il encore.

 

121-1500

128-1500Site internet : www.didierferry-galerie.com

 

 127-1500

 

118-1500