Westalgie- HENRIKE NAUMANN

Exposition
henrikenaumann_ikea1990-72DPI-600
Date: 9 juillet 2022 14:00 - 18:00

Lieu: Centre d’art contemporain de Delme – La Synagogue 33, rue Poincaré Delme  |  Ville: Delme, France

Puisant dans de nombreux domaines tels que les arts décoratifs, le design, la mode, le graphisme, la sculpture et la vidéo, Henrike Naumann compose des installations immersives, à la fois « period room»[1] et showroom, dans lesquelles les visiteurs sont invités à déambuler afin d’observer et apprécier les éléments assemblés. Ceux-ci sont activés par des récits inspirés de sa propre histoire, celle d’une jeune femme née en ex-RDA ayant vécu les mutations d’un pays marqué par la réunification et ses promesses non tenues, la propagation du néolibéralisme des années 90 et de la société de consommation dans un territoire bouleversé par un changement d’identité, sans y être vraiment préparé, ni accompagné. L’artiste s’intéresse à la face cachée de la réunification, celle de l’abandon d’une jeunesse sans repère, coïncidant avec la montée de l’extrême droite et la création de groupuscules néo-nazis, nationalistes.

Formée à l’architecture de décor de théâtre et de cinéma, l’artiste se fait fort de cette expérience pour mettre en scène une période de l’histoire du design européen bon marché, courant de la chute du mur de Berlin jusqu’au début des années 2000. Elle recherche activement des éléments de design et mobiliers domestiques (type Ikea®) chargés de cette histoire, sur Ebay® et autres brocantes, pour composer subtilement ses installations. Appliquant cette méthode, l’artiste présente ces objets assurément kitsch mais teintés d’une touche 90’s « cool », affichant une esthétique postmoderne - inspirée de Memphis ou Alessi -, porteuse d’une idéologie structurant le pouvoir alors en place : celle de l’occident capitaliste triomphant, de l’économie de marché et du « there is no alternative »[2] dont les négligences et les certitudes coïncident avec la montée des extrêmes droites, aujourd’hui bien présentes en Allemagne et ailleurs. Parce que ces objets meublant nos intérieurs pourraient aussi, selon l’artiste, diffuser des messages idéologiques, c’est sans animisme aucun qu’Henrike Naumann met ainsi en avant la propension du design intérieur à façonner l’inconscient collectif et à orienter les constructions culturelles et politiques des individus. Tout en questionnant la neutralité supposée de ces objets, elle cherche à comprendre les racines de la montée de la droite radicale en Allemagne de l’Est, mais aussi dans le reste de l’Allemagne et en Autriche.

L’artiste observe les activités politiques et le mythe d’un certain « âge d’or » patriotique des nostalgiques de l’ex-RDA, pour élaborer des uchronies[3] mettant en scène la manière dont ces populations auraient pu mener la politique sur leur territoire s’ils avaient été maîtres de leur futur et de leur souveraineté. Aussi, chaque projet de l’artiste lui donne l’occasion d’imaginer des scénarios européens alternatifs, modifiant les cartes et l’idéologie politique, dans le but d’examiner les risques et les potentiels dangers pouvant résulter de l’évolution d’une Europe encore et toujours fragile face aux aléas politiques, aux néo-fascismes et aux angoisses d’une culture peinant à reconnaître ses erreurs passées.

Principalement attaché à l’histoire allemande des dernières décennies, l’art de Henrike Naumann ne se limite pour autant pas aux frontières de son pays natal. Il tend à démontrer dans quelle mesure ce tournant historique a pu affecter, à...

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
33, Rue Raymond Poincaré, Delme, Sarrebourg-Château-Salins, Moselle, Grand Est, France métropolitaine
57590, France

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du 30 juin 2022 14:00 au 2 octobre 2022 18:00
    mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche
  • 25 février 2022 18:00

A ne pas manquer aujourd'hui !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article