Dim09Fév2020

Candidats au élections municipales : mode d'emploi

Les dates des élections municipales ont été fixées par le ministère de l'Intérieur au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars pour le second. Mais avant le passage aux urnes, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales.

Les candidats ont du 4 au 27 février en Moselle pour déposer leur candidature en préfecture ou en sous-préfecture pour le premier tour du scrutin.

Pour le second tour, Il faudra les déposer le 16 et le 17 mars.

Comment ça se passe pour les communes de moins de 1 000 habitants ?

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les déclarations sont désormais obligatoires qu’elles soient individuelles ou groupées. Si le nombre de candidats au 1er tour est inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir, les candidats non déclarés au 1er tour pourront le faire au second tour.

Et pour les communes de plus de 1 000 habitants ?
Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les candidatures isolées sont interdites. Il faut déposer une liste complète qui comprend :

Autant de noms que de sièges à pourvoir plus deux supplémentaires

Un nombre de candidats aux sièges de conseiller communautaires égal au nombre de sièges à pourvoir (+ un supplémentaire si ce nombre est inférieur à 5, + 2 s’il est supérieur)

Comment s'inscrire ?

Plusieurs solutions.   

  • soit en ligne sur le site du service public, il vous faudra fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu'un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport).
  • soit en vous déplaçant en mairie de votre commune où vous devrez fournir vous aussi, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d'identité. En plus, vous devrez remplir un formulaire cerfa n°12669*02 (cliquez ici) de demande d'inscription qui sera disponible dans votre mairie et en ligne.
  • soit par voie postale.. Pour cela vous devez fournir le formulaire cerfa n°12669*02 (cliquez ici) de demande d'inscription, la photocopie de votre pièce d'identité (recto, verso) ainsi que la photocopie de votre justificatif de domicile de moins de 3 mois. Tout cela dans un courrier adressé à votre mairie.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, votre inscription sur les listes électorales peut être effectuée par une personne de confiance. Celle-ci devra à son tour fournir les pièces justificatives évoquées ci-dessus mais devra pour se faire, avoir une autorisation manuscrite de votre part attestant que vous lui confiez ce pouvoir.

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article