Tous, comme Jules César, Sébastien Loeb, Phil Collins ou Lady Gaga, sont gauchers...
Une journée nationale leur est consacrée, et c'est aujourd'hui le 13 août !
Ils "ne" représentent "que" environ 13% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple. La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.
Un site à visiter : www.lesgauchers.com
Michel Piquemal, gaucher, docteur es lettres et écrivain pour la jeunesse (plus de 200 ouvrages à son actif !) a publié aux Éditions De La Martinière jeunesse : Je suis gaucher... Et alors ?
Il nous en apprend plus sur les gauchers
1. Être gaucher, ce n'est pas seulement écrire de la main gauche
Notre corps a un côté plus développé et plus robuste que l'autre.
Nous avons une main et un pied avec lesquels nous sommes plus habiles, mais aussi un oeil plus perçant et une oreille qui entend mieux. Tout cela provient du fait que nous avons à la naissance un hémisphère du cerveau dominant (le droit pour les gauchers, le gauche pour les droitiers)... De plus, le fait d'utiliser en priorité ce côté le renforce, le rendant plus costaud et plus efficace.
2. Le fait d'avoir un côté du corps (droit ou gauche) dominant remonte à des temps très anciens
Certains parlent de 1,8 million d'années ! Et les préhistoriens ont démontré (en étudiant leurs outils) qu'il y avait déjà un plus grand nombre de droitiers chez nos ancêtres il y a 200 000 ans.
3. Les gauchers sont encore et toujours contrariés
Même s'ils ne sont plus en France physiquement contrariés comme autrefois, ils vivent dans un monde où tout est pensé pour des droitiers (depuis les objets les plus usuels -ciseaux, tire-bouchons, cutters, ouvre-boites- jusqu'aux leviers de vitesse des voitures en passant par les viseurs des fusils et les poinçonneuses des métros !) Les gauchers doivent donc en permanence s'adapter. Quant à certains pays (Chine, Japon, Afrique Noire...), ils continuent encore à brimer les gauchers comme nous le faisions chez nous il y a un siècle !
4. Les gauchers représentent statistiquement 13 % de la population
En France, ils sont donc environ 3,5 millions... et dans le monde entier près d'un milliard. Pas mal non, pour un public jamais pris en compte !
5. Les ambidextres n'existent pas
Eh oui ! ce sont en fait des gauchers contrariés. Dans le cerveau, on est forcément latéralisés, à droite ou à gauche... Les « ambidextres » sont donc des gauchers qui se sont habitués très tôt à se servir de leur main droite.
6. Notre langage fait montre d'un véritable racisme envers les gauchers
Gauche signifie « maladroit », et la gaucherie c'est le manque d'adresse et de grâce. « Se lever du pied gauche » c'est être de mauvaise humeur, « avoir deux pieds gauches » c'est être empoté, « être marié de la main gauche » c'est ne pas être vraiment marié et « passer l'arme à gauche » c'est mourir !
7. Dans les religions juive et chrétienne, le côté gauche est celui du mal
S'il y a un Dieu et un Diable, Dieu est évidemment du côté droit et le Diable du côté gauche. On peut le vérifier dans toute la peinture religieuse. Par exemple, lorsqu'on représente Eve cueillant la pomme (sur tous les tableaux anciens), c'est de la main gauche qu'elle le fait et c'est dans la main gauche d'Adam qu'elle la donne.
8. Les gauchers ont souvent un sens artistique développé
Cela proviendrait du fait que c'est le cerveau droit (celui qui commande le côté gauche...) qui gère plutôt les fonctions artistiques. Il est plus spécialisé pour gouverner les émotions, les analogies, les perceptions... alors que le cerveau gauche est plus dans la logique et l'analyse.
C'est certainement le cas, comme pour PLANTU, de notre dessinateur Antoine KLEIN qui nous a tant étonné avec ses portraits au stylo bille lors des ZartsZinvités et qu'on peut retrouver sur son site internet : http://akah-concept.com ou sa page Facebook
9. Les gauchers sont doués pour les sports d'opposition (escrime, tennis, ping-pong...)
L'hémisphère droit, qui commande la main gauche, est aussi celui qui gère l'habileté manuelle, la discrimination visuelle et l'évaluation des distances.
Cela donne donc aux gauchers quelques millièmes de seconde d'avance dans leur temps de réaction. A priori, presque rien, mais très utile dans les compétitions de haut niveau. Voilà pourquoi sans doute les gauchers Mac Enroe, Connors, Leconte, Nadal ou Vilas excellent au tennis.
10. Une journée internationale des gauchers a été instituée pour sensibiliser à leur identité spécifique
C'est le 13 août et c'est aujourd'hui. Alors, bonne fête à tous les gauchers !
Quelques autres gauchers célèbres :
Charlemagne, Winston CHURCHIL, David CAMERON, Hugo CHAVEZ, le roi GEORGES VI, Benyamin NETANYAHOU, la reine VICTORIA, le prince WILLIAM d’Angleterre, Bill CLINTON, George H. W. BUSH, Gerald FORD, Barack OBAMA,Sigmund FREUD, David ROCKEFELLER, MICHEL-ANGE, Ludwig van BEETHOVEN, Annie LENNOX, Paul McCARTNEY, NOLWENN LEROY, Ringo STARR, David BOWIE, Glenn GOULD, Jérôme BOSCH, Raoul DUFY, Albert DÜRER , Paul KLEE, Jan VAN EYCK, Charlie CHAPLIN, Julia ROBERTS, Nicole KIDMAN, Milla JOVOVICH, Sébastien LOEB, Laura FLESSEL-COLOVIC, Henri LECONTE, Diego MARADONA, Lionel MESSI, Raphaël NADAL, Ayrton SENNA...
Sources : www.lesgauchers.com www.atlantico.f