Dim18Sep2022

Cueillir et repiquer des plantes sauvages

Voici un article qui m'a paru intéressant à partager. Il est de par FRANCOIS.DETRY à retrouver sur le site www.ardenneweb.eu

Quand on pense « jardinage », on pense aussi « jardinerie » : c’est-à-dire que la majorité des plantes que l’on fait pousser proviennent de graines ou d’espèces domestiquées, génétiquement modifiées, vendues en magasin. Les fleurs, les arbustes, le gazon : tout s’achète, et il vient rarement à l’esprit d’aller les chercher ailleurs…

Alors qu’il y en a des centaines qui poussent naturellement autour de nous, toute l’année :

  •  Même en ville
  •  Même en automne ou en hiver
  • Sans le moindre arrosage

Il suffit littéralement de se baisser et d’essayer de les repiquer, en ayant les bons conseils : elles poussent toutes seules ! À une saison où on pense que rien ne pousse, vous aider à reverdir votre balcon, votre petit parterre ou carrément votre potager, uniquement avec des plantes sauvages. Celles qui poussent près de chez vous, que vous soyez en ville, à la campagne, ou quelquepart entre les deux.

Cueillir uniquement les parties dont on a besoin en ne prélevant pas plus d'un tiers de la station et en laissant de préférence des plants en bonne santé poursuivre leur cycle de vie. Si la plante entière, avec racine est prélevée, faire une division de racine sur place lorsque c'est possible et la replanter.

1. Où cueillir ?

Autour de vous ! Comme il ne s’agit ni de manger, ni de préparer ces plantes pour en faire un usage médicinal, il n’y a pas le moindre risque de contamination. Alors n’hésitez pas à cueillir ce que vous trouvez : dans les friches, les rues, les champs abandonnés, votre jardin : peu importe. Faites avec ce que vous avez sous la main.

Dans un endroit au temps d’ensoleillement similaire à celui où vous voulez les planter Pour faire simple : une plante d’ombre aura du mal à s’épanouir en plein soleil et vice-versa. Tout réside donc dans l’observation de l’espace dont vous disposez pour votre « jardin sauvage » : si c’est un balcon en plein soleil, choisissez plutôt des plantes sauvages qui poussent sur un plateau bien dégagé, le long d’un chemin sans arbres ou d’une voie de chemin de fer bien dégagée. Si c’est un petit parterre dans l’ombre, allez cueillir vos plantes dans des parterres ou des rues plus sombres.

2 Trouver la bonne combinaison de plantes sauvages

Les espèces qui ont été sélectionnées pour réaliser ce carré de plantes sauvages ne représentent qu’une combinaison parmi des centaines d’autres, elles sont le reflet d’un climat et d’un écosystème donné. Voici quelques conseils pour construire la vôtre, et la plus adaptée à votre jardin, balcon ou parterre. Inspirez-vous des combinaisons de la nature Ce premier conseil peut sembler idiot, mais pourtant, on a souvent tendance à l’oublier. Les plantes que vous voyez pousser l’une à côté de l’autre dans la nature auront plus de chance de bien s’adapter à leur nouveau milieu si elles restent à proximité les unes des autres dans votre jardin, ou sur votre balcon

Par exemple, pour réaliser le parterre cité plus haut, seules des plantes qui poussaient à maximum 200 m ont été ramassées, et toutes les espèces sélectionnées vivaient les unes à côté des autres à l’état sauvage. Ramassez des espèces qui poussent près de chez vous C’est le meilleur moyen de s’assurer qu’elles pousseront bien dans votre jardin, sur votre balcon ou dans votre parterre. Puisqu’elles poussent à l’état naturel avec les mêmes températures, le même environnement, le même ensoleillement, etc. Moins vous irez loin pour les cueillir, plus vous vous assurerez que vos plantes sauvages s’adapteront vite à leur nouvel environnement

3 . Quelques espèces sauvages faciles à repiquer, courantes et résistantes

Les plantes sauvages sont beaucoup plus résistantes qu’on ne se l’imagine. La preuve ? Elles parviennent à s’épanouir en plein automne, même dans des zones en friche, même avec des températures qui frôlent les 0 degrés. Voici celles qui ont servi à l’élaboration du carré sauvage, parmi les plus courantes en France et quelques autres possibilités :

La Vergerette annuelle Erigeron annuus- La Vergerette annuelle ( Erigeron annuus ) : Lieux favoris : surfaces ouvertes, aires de retournement, bords de routes, tas de terre et de pierres, espaces verts, friches, jachères. Ses fleurs ressemblent à celles de la marguerite et elles fleurissent jusqu’en automne !

 

Lactuca virosa- La Laitue vireuse ( Lactusa virosa ) : C’est tout simplement une espèce sauvage de laitue. Elle pousse dans toute la France dans tous les lieux délaissés, ville ou campagne : décombres, bords de routes, champs et jardins. Elle est bisannuelle : si vous la plantez une année, il y a de fortes chances pour qu’elle refleurisse l’année suivante

La Morelle Noire- La Morelle Noire ( Solanum nigrum ) : En France, elle fleurit de juin à décembre (!), c’est pour ça qu’on l’a sélectionnée. Elle a besoin d’une assez grande quantité d’eau, mais elle grandit très rapidement, soit en plein soleil, soit en miombre

Mousse Bryophyta - Mousse ( Bryophyta ) : La mousse est particulièrement pratique pour tapisser le sol de votre jardin, jardinière ou petit carré de terre. Elle demande assez peu d’entretien, si ce n’est une bonne dose d’humidité (des vaporisations ou des arrosages fréquents)

- Le Séneçon du CapLe Séneçon du Cap ( Senecio inaequidens ) : Plante extrêmement robuste, elle est très pratique à avoir sur son balcon car elle fleurit jusqu’à novembre si les températures le permettent. Il s’adapte à un grand nombre de milieux : secs, humides, sol calcaire et sol acide. On le trouve en très grande quantité le long des chemins de fer et des cours d’eau

La lépidie densiflore 2- La lépidie densiflore ( Lepidium densiflorum ) : C’est une mauvaise herbe ultracourante, elle croît surtout dans les sols sableux et assez légers et aime le plein soleil.

 

La Chicorée sauvage- La Chicorée sauvage ( Cichorium intybus ) : Elle est très courante en bord de chemin, particulièrement dans le sud de la France. On en trouve aussi souvent en ville, dans les replis du goudron, sur le trottoir, dans les friches. A besoin d’une exposition plein soleil, mais ne demande strictement aucun entretien.

parietaria officinalis- La Pariétaire officinale ( Parietaria officinalis ) : Comme son nom l’indique, la pariétaire aime les pierres et les vieux murs. Elle préfère aussi l’ombre, alors repiquez-la de préférence dans un endroit qui n’est pas trop exposé aux rayonnements directs du soleil.

Gaillet gratteron- Gaillet gratteron ( Galium aparine ) : On trouve du gaillet gratteron dans les friches, les haies, les bordures des champs et les broussailles, et en ville : au pied des murs et des arbres. C’est une plante de demi-ombre, qui s’accommode très bien du repiquage. Elle ne montera jamais très haut, mais recouvre aisément les murs, sols, petites surfaces.

Géranium herbe à Robert- Géranium herbe à Robert ( Geranium robertianum ) : Cette espèce aime les sous-bois à proximités des habitations, les friches un peu ombragées en ville (au pied des murs et des murets) et les bords de chemins. Il se plaira mieux dans un endroit demi-ombré, assez humide.

 

4. La bonne technique pour déterrer vos plantes facilement

Allez-y après une bonne pluie La terre sera plus meuble, et vous aurez moins de chance d’abîmer les racines au moment de déterrer vos plantes. Il sera globalement plus simple de préserver le système racinaire de votre plante, et vous devrez « tirer » moins violement sur la tige. Pas besoin de bêche, de pelle, ou d’autre outil : vos mains sont vos meilleures alliées.

Portez des gants

Les espaces où pousses ces espèces sont souvent en friche, laissés à l’abandons et vous risquez de tomber sur des morceaux de verre, de plastiques, des déchets … Les gants évitent toutes les blessures ☺

Choisissez les spécimens les plus jeunes, si possible. Les plants encore jeunes et de petite taille prendront racine plus facilement et « repartiront » plus vite une fois repiqués dans leur nouvel environnement

5. Conseils de repiquage

Observez la terre où poussent naturellement ces espèces et… essayez de l’imiter Ce n’est pas toujours faisable, mais essayez au maximum de « dupliquer » les conditions de vie de ces plantes sur votre balcon, dans votre jardin, votre parterre. Si elles poussent entre des pierres, des débris, dans les failles du goudron : ramenez avec vous un peu de cailloux pour le mélanger à votre terre. Si vous voyez que la terre est très légère, sableuse : n’hésitez pas à ajouter un peu de sable à votre terreau. Ou, si vous avez le courage, ramenez carrément un gros échantillon de terre jusqu’à chez vous

Dans tous les cas, comme ce sont des plantes très résistantes, elles devraient pouvoir s’accommoder d’un grand nombre de sols : terreau universel, terre récupérée dans votre jardin, etc. Faites tremper vos plantes avant de les mettre en terre Cela vous permettra d’y voir plus clair quant à l’étendue de leurs racines, et d’éviter que la plante ne s’assèche le temps que vous prépariez la terre, le bac, etc. Remplissez simplement une bassine d’eau, et pendant au moins 30 minutes, laissez vos plantes se gorger de toute l’eau dont elles ont besoin. Arrosez-les généreusement une fois plantées dans leur nouvelle terre, c’est capital.

Laissez-leur la place de « respirer » : Évitez de trop serrer vos différents plants lorsque vous les mettez en terre. Cela laissera la place à leurs racines et à leurs feuilles de mieux se développer. Nous sommes en automne, mieux vaut protéger votre terre du froid

Le but est de ne pas laisser la terre nue, en la couvrant avec un élément organique, vous pouvez utiliser :

  •  Des feuilles
  •  De la paille
  •  Des copeaux de bois
  •  De l’herbe coupée… Peu importe, tant que la terre est couverte !

6. Entretien

Laissez-les pousser à leur rythme, et s’il fait sec pendant trop longtemps, donnezleur un peu à boire… C’est tout ! C’est l’avantage des mauvaises herbes : elles savent très bien comment pousser toutes seules. Vous verrez, certaines sont bisannuelles et tiendront même plusieurs années de suite sans que vous ayez besoin d’en replanter de nouvelles. Avec les saisons, d’autres laisseront échapper quelques graines dans votre terre, et « se ressèmeront » toutes-seules !

Bonne cueillette, et... bon jardinage !

Extrait de « Les dossiers de Nature & Autonomie et de son équipe »

Guide gratuit : Je le fais moi-même – 10 recettes simples pour ne plus dépendre des supermarchés Directeur de la publication : Sébastien de Dianous

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article

C’est pour cette fois l’ancienne salle d’école de Juvelize qui a accueilli la chorale Saint-Livier pour une ultime répétition des chants qui ...
Lire la suite
Les obsèques de M. Marcel Kugler seront célébrées à Juvelize, en l’église Saint-Germain, le mercredi 14 novembre à 14 h 30. Le comité ...
Lire la suite
Le foyer rural de Juvelize avait convié l'ensemble de ses membres ainsi que tout le village à venir se retrouver dans l'ancienne salle d'école ...
Lire la suite
Malgré l’absence de bénévole à la préparation du repas du Foyer Rural de Juvelize qui remplaçait jusqu’à cette année la fête patronale ...
Lire la suite
Par cette belle journée du patrimoine, le foyer rural de Juvelize avait tenu à rassembler ses membres et les habitants de Juvelize.Malgré les ...
Lire la suite
Le pèlerinage annuel à N.D. de Sion aura lieu le jeudi 8 septembre 2011Le prix global de la journée est de 32 € par personne ...
Lire la suite
Après le remenbrement et l'acquisition de parcelles situées en bordure de route dans un cadre particuliérement agréable,la commune de Juvelize ...
Lire la suite
Les familles SEILER , BEAUGÉ et HITTINGER ont la profonde tristesse de vous faire part du décès à son domicile à Montoy-Flanville le 20 juillet ...
Lire la suite
Désignation d’un délégué et de trois suppléants aux élections sénatoriales de septembre 2011Une première séance consacrée à la ...
Lire la suite
Pour voir le document : Cliquer ici
Lire la suite
Le Guide du Saulnois est paru ! Pour le consulter cliquez sur la vignette
Lire la suite
En raison du jour férié du 25/04/2011 le ramassage des ordures ménagères pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 26/04/2011 (les bacs ou sacs ...
Lire la suite
La Communauté de Communes du Saulnois présente : Rapport d'activité 2010 de la CCS Cliquer sur les imagettes Rapport 2009 sur les déchêts ...
Lire la suite
Recensement militaire Les jeunes gens et jeunes filles, atteignant leur seizième anniversaire en octobre, novembre et décembre, sont priés de se ...
Lire la suite
En raison du jour férié du 01/11/2010 le ramassage pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 04/11/2010 (les bacs ou sacs sont à sortir la veille ...
Lire la suite
Les généraux de gendarmerie Perrin et Becker déposant une gerbe face à la stèle inaugurée hier. Photo François Legrand Importante ...
Lire la suite
En hommage à Lucien Crouvoisier, mort pour la France en Indochine le 15 février 1952, l’inauguration d’une plaque aura lieu le samedi 29 ...
Lire la suite
« Une nouvelle discipline de l'Édition est en train de naître.*Nous sommes une très jeune association d'édition à but non lucratif.Notre ...
Lire la suite
Le repas des seniors aura lieu le samedi 10 avril à Marsal, à l’Auberge du Saulnois, à partir de 12 h. Les bulletins de participation sont à ...
Lire la suite
En raison du jour férié du 05/04/2010 le ramassage pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 06/04/2010 (les bacs ou sacs sont à sortir la veille ...
Lire la suite
Le Républicain Lorrain recherche un porteur pour assurer une tournée de livraison quotidienne des journaux à Juvelize. Les personnes intéressées ...
Lire la suite
Dans le cadre d'une campagne de prévention lancée cette année, La Poste sensibilise la population aux risques de morsures de chiens pour ses ...
Lire la suite
Enquête de recensement de 2010 Madame, Mademoiselle, Monsieur,Cette année, vous allez être recensé(e).Le recensement se déroulera du 21. ...
Lire la suite
Nous avons le plaisir de vous informer de la création, en Moselle, d’un nouvel Espace Infoà Énergie. Il constitue un outil d’information au ...
Lire la suite
Heureux anniversaire à Mathilde Bohn, la doyenne du village, qui fête ses 90 printemps !
Lire la suite
Les élèves du RPI se retrouveront mardi 15 décembre au foyer de Bezange pour leur habituel spectacle de Noël. Les parents y sont attendus à ...
Lire la suite
L'ensemble vocal du Saulnois La Salinoise célèbrera le dimanche 22/11/2009 à l'église de Château-Salins son 25ème anniversaire.Programme ...
Lire la suite
La Commune de Moyenvic et l'association Chemins Faisant invite aux commémoration du 65 ème anniversaire de la libération du village de ...
Lire la suite
C’est dans la brume, qu’a débuté la cueillette des grappes de raisin de la vigne de Christiane et Daniel Georges, à Juvelize. Ils ont ...
Lire la suite
Nous sommes le 27 septembre 1944. Depuis quelques jours les combats font rage autour de Bezange. Ils vont encore s'y prolonger durant plus d'un ...
Lire la suite
Impôts : Ayez le bon réflexe , utilisez le prélèvement automatique ! Vous préférez payer vos impôts à chaque échéance ? Optez pour le ...
Lire la suite
Voici quelques consignes données par les autorités sanitaires aux municipalités en cas de pandémie de grippe A. SE PREPARER A UNE PANDEMIE En ...
Lire la suite
Jusqu’au samedi 5 septembre 2009, la permanence de la mairie aura lieu le mardi de 14 h à 16 h. Elle reprendra normalement dès le mardi 8 ...
Lire la suite
Des travaux auront lieu sur la Route Départementale 22 A entre BLANCHE-EGLISE et DIEUZE du Lundi 28 Juin au Samedi 18 Juillet 2009 Coupure et ...
Lire la suite
La collecte des objets encombrants aura lieu dans la Commune le Mardi 07 Juillet 2009 et sera jumelée avec le passage d'un ferrailleur.Afin de ...
Lire la suite
La TRESORERIE de DIEUZE sera fermée au public du 02 Juillet au 23 Juillet 2009 inclus, pour cause de travaux dans les Bureaux.Pendant cette période ...
Lire la suite
Un projet d'envergure sur le haut débit en Moselle. Les enjeux à voir  ici
Lire la suite
Samedi 13 juin 2009 à 16 h, sera célébré en mairie, le mariage de Cédric Squizzato, artisan, et Mélanie Altmayer, technicienne en laboratoire. ...
Lire la suite
Une artiste peintre de Juvelize  -Martine Cadoret- expose à Val de Bride avec 63 autres peintres et artistes amateurs. Ce sont au total près ...
Lire la suite
Les seniors et le conseil municipal se sont retrouvés à l'Auberge du Saulnois à Marsal pour partager un excellent repas. Convivialité  et ...
Lire la suite
Le foyer rural de Juvelize a organisé la traditionnelle soirée beignets le 28 février dans l'ancienne salle d'école. Voir l'article concernant ...
Lire la suite
Le concert des chorales de la Salinoise et de la Passepierre donné en l'église St Germain de Juvelize fut un grand succès. Pour en savoir plus ...
Lire la suite
Rappel des manifestations en Janvier 2009 organisées par le Foyer Rural : - le samedi 3 janvier à partir de 20h Galette des Rois à l'ancienne ...
Lire la suite
Réunion du Foyer Rural de Juvelize le lundi 15 septembre 2008 à l'ancienne salle d'école à 20h30 Ordre du jour : Bilan du repas champêtre du ...
Lire la suite
A l'occasion de la fête patronale un Repas champêtre sous forme de coucous est organisé par le Foyer Rural de Juvelize Tous les amis de Juvelize ...
Lire la suite
Du 28 juillet au 30 août 2008 Il n'y aura pas de permanence en Mairie le mardi Permanence assurée les Jeudis de 14h à 16h Reprise normale le ...
Lire la suite
Réunion du Foyer lundi 21 juillet 2008 à 20h30 à l’ancienne Salle d’École Ordre du jour- Repas champêtre du 31 août 2008- Fuel ...
Lire la suite
(Ancienne Salle d’École de Juvelize) Ordre du jour : • Objectifs du Foyer Rural de Juvelize• Point de la ...
Lire la suite
Une réparation sur le réseau de distribution aura lieu le vendredi 6 juin 2008 ce qui entraînera une coupure d'eau en début de matinée. Merci ...
Lire la suite
La collecte des objets encombrants aura lieu le : Mardi 10 Juin 2008 Elle sera jumelée avec le passage d'un ferrailleur. Les articles seront ...
Lire la suite
La participation de nombreux habitants aux différentes manifestations au sein ou à l’extérieur du village exprime le besoin de rencontres et de ...
Lire la suite
Comité de Saint Pierre de la Seille Réunion le 18 mai à à 10h30 là Salle Communale de Juvelize. Assemblée annuelle sous la Présidence de ...
Lire la suite
Le village est une grande famille qui vient de perdre trop tôt et trop soudainement un des siens. Vous n’êtes certainement pas enclin à faire ...
Lire la suite
Une tradition veut qu’une fois par an en ville,  où tout le monde s’ignore, les voisins se retrouvent pour partager ensemble un repas pris ...
Lire la suite
Le vendredi 14 mars 2008 les Conseillers municipaux se sont réunis pour procéder à l'élection du maire de Juvelize et de ses deux ...
Lire la suite
Résultat du premier tour des élections municipales à Juvelize : L'ensemble des candidats de la liste sont élus au premier tour. Sur 84 inscrits ...
Lire la suite
Autour des beignets et autres délices cuisinés par les cordons bleus du village Heureux moment de convivialité vécu par les participants à ...
Lire la suite
Mesdames à vos fourneaux ! Venez partager vos beignets, crêpes et autres délices ; échangeons nos recettes du Mardi-Gras...  ...et faisons ...
Lire la suite
Assemblée Générale Statutaire le mardi 5 février 2008 à 11h00 L' Association Familiale du Canton de Vic sur Seille est heureuse ...
Lire la suite
Plein succès pour l’initiative personnelle d’une villageoise à l’occasion de l’Epiphanie de rassembler les habitants de Juvelize.  Ce ...
Lire la suite
Triste Noël pour la famille Mathis qui a tout perdu dans l'incendie de sa maison entièrement détruite cette nuit (du 20 au 21 décembre 2007) ...
Lire la suite
Galette des Rois à l'ancienne salle d'école de Juvelize. Merci de contacter Martine Cadoret  (2 rue de la Hacque à Juvelize) ou par ...
Lire la suite
Le ramassage du tri sélectif aura lieu le jeudi 27 décembre 2007 au matin en raison des fêtes de fin d'année.  
Lire la suite
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Fête de la Sainte Catherine de la commune de Juvelize Les enfants des écoles planteront les ...
Lire la suite