Sortant du MAM Musée d'Art Moderne de Paris, nous ne pouvions pas nous retourner immédiatement vers un ballet classique aussi nous allons troquer nos chaussons de danse pour des bottes de chantier et découvrir...
Paso doble de Josef Nadj et Miquel Barcelo
Quand un chorégraphe se passionne pour le travail d'un peintre, il arrive que naisse une oeuvre de cette rencontre... Le chorégraphe/danseur Josef Nadj veut "pénétrer" dans une oeuvre en argile de Miquel Barcelo... Un défi pour les deux artistes, un geste artistique unique...
Existe-t-il une terre commune, un espace où créer ensemble ? C'est ce que Josef Nadj, chorégraphe, et Miquel Barceló, peintre, ont expérimenté le temps d'une performance originale, 'Paso Doble'. Pour se retrouver, les deux artistes ont imaginé un espace précis. Un mur et un sol d'argile fraîche et humide.
'Paso Doble' se présente comme une suite de tableaux en constante transformation. Quarante minutes durant, les deux protagonistes de cet exercice de sculpture en live décorent la matière molle, la triturent, s'y fondent enfin. Cet étonnant ballet tient à la fois de l'art, du rituel, de la transe païenne ou sacrale, de la gymnastique, au choix.
Le chorégraphe Josef Nadj et le peintre Miquel Barcelo créent sur scène une éphémère une oeuvre d'argile : Paso doble
Josef Nadj est né en 1957 à Kanizsa, en Voïvodine (ex-Yougoslavie). Il fréquente les Beaux-Arts et l’université de Budapest où il entreprend un peu par hasard de suivre des cours de théâtre tout en continuant sa pratique des arts martiaux.
Il quitte Budapest pour Paris où il arrive en 1980. Pensant venir y faire du théâtre, il découvre la danse et, très vite, partage les univers chorégraphiques de Mark Tompkins, Catherine Diverrès ou François Verret. En 1986, il fonde sa compagnie, le Théâtre Jel.
En 1987, il crée Canard pékinois, inspiré de souvenirs de son village natal. Ce premier spectacle met en exergue la dualité d’un travail mêlant théâtre et danse. Il deviendra sa carte de visite en posant les jalons d’une oeuvre internationalement reconnue.
Depuis 1995, il est directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans.
Pour en savoir plus : Wikipédia
Né en 1957 à Majorque, Miquel Barceló s’initie dès l’enfance à la peinture. Les paysagistes traditionnels de Majorque, puis Klee, Dubuffet, les artistes de l’Art brut, Rothko, Pollock, De Kooning, Miró, sont très tôt les grands noms de son panthéon. Marqué par la sclérose du paysage artistique officiel espagnol, il associe, dès ses premières oeuvres, peinture et militantisme anti-conventionnel, au sein du groupe Taller Llunàtic.
Intéressé par toutes les techniques innovantes, il peint ses premiers paysages marins en mêlant à sa peinture sable et algues, et expose à Barcelone, Madrid (Palacio de Velàsquez), Naples et Bordeaux (Capc), puis, en 1983, à Paris.
Suit une série de toiles consacrées au Louvre, puis aux cuisines, aux bêtes et enfin aux natures mortes. Le Museum of Modern Art – MoMA l’invite en 1984 à exposer avec d’autres artistes novateurs du moment, puis il expose à l’Institute of Contemporary Art de Boston.
Partagé entre Majorque, Paris et le Mali, Miquel Barceló expérimente l’utilisation de matériaux les plus divers (boue, cendre, sable, crâne d’animaux) et s’impose comme l’un des noms clés de l’art espagnol des années quatre-vingt, au moment où le néo-impressionnisme fait irruption. Sa participation à la Dokumenta de Kassel en 1982 marque son entrée dans le circuit international.
Depuis, ses peintures, ses sculptures et ses céramiques font l’objet d’expositions dans les plus grands musées du monde (Centre Pompidou, Musée du Jeu de Paume, Musée du Louvre à Paris, la Fondation Maeght, Gallery Leo Castelli à New York).
Pouren savoir plus sur Miquel Barceló
.