Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets AVOINE du Saulnois a le plaisir de vous inviter à la projection d'un documentaire du Festival Alimenterre :
Taste the waste
Film réalisé par Valentin Thurn , produit par Thurn Film - Durée 88'
Bande annonce :
Synopsis :
Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.
La thématique du film colle très bien au Festival ALIMENTERRE : gaspillage de nourriture de notre assiette jusque dans les champs, en faisant le lien avec la faim dans le monde et les inégalités nord-sud et interpelle n’importe quelle personne, petite ou grande.
Il est bien construit, les images sont bonnes et l'absence de voix-off fait du bien.
Les 3-4 cartons avec des chiffres clés sont marquants. Il aborde le gaspillage en Europe (Rungis) et la comparaison avec les autres continents permet de relativiser.
Le film pointe la responsabilité non seulement des industriels de l'alimentation ou des grandes surfaces, mais de chacun d'entre nous, et comment ce système prolonge une forme de colonisation rampante : l’accaparement des terres des pays du sud ou la production sur des terres arables de denrées qui ne concernent que les pays riches, aux exigences démesurées (fruits contre saison…).
Il aborde aussi la question « comment nourrir les villes ».
Son point fort c'est la proposition d'alternatives qui font suite à chaque dénonciation et critique de nos pratiques (date de péremption vs date optimale de consommation, ne plus acheter de promotions en grosse quantité...). Il offre donc des perspectives d'action possibles et différentes, en milieu urbain ou rural. La thématique globale (consommation responsable) est intéressante et cruciale.
Projection suivie d'un débat avec Régine Goudot de "Artisan du Monde"
Cette année, du 15 octobre au 30 novembre, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs en France, en Europe, en Afrique mais aussi au Canada, plus de 600 évènements auront lieu dans le cadre du Festival ALIMENTERRE ! Voir le site du festival : www.festival-alimenterre.org
Site internet : http://avoine.vefblog.net/
Adresse : MJC 57260 Dieuze à 20h15