On reste encore à New York en attendant de retrouver le continent européen.
Aujourd'hui : le Museum of Modern Art (MoMA)
Fondé en 1929 dans le centre de Manhattan, il a été le premier musée consacré à l'ère moderne.
Aujourd'hui, la collection riche et variée du MoMA offre un aperçu panoramique de l'art moderne et contemporain, de la peinture et de la sculpture européennes innovantes des années 1880 aux films d'aujourd'hui, au design et à la performance.
À partir d'un don initial de huit estampes et d'un dessin, la collection s'est agrandie pour inclure plus de 150 000 peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, modèles et dessins architecturaux et objets de conception; environ 22 000 films et quatre millions d'images fixes; et, dans sa bibliothèque et ses archives, plus de 300 000 livres, livres d'artistes et périodiques, et de nombreux dossiers individuels sur plus de 70 000 artistes.
Les points forts de la collection comprennent les nénuphars de Claude Monet, La nuit étoilée de Vincent van Gogh et Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, ainsi que des œuvres plus récentes d'Andy Warhol, Elizabeth Murray, Cindy Sherman et bien d'autres.
Le Musée présente un programme actif d'expositions d'art moderne et contemporain, plus de 1 000 projections de films par an, et un large éventail de programmes éducatifs, des conférences d'artistes aux ateliers familiaux. Le nouveau bâtiment MoMA de l'architecte Yoshio Taniguchi a ouvert ses portes en 2004, doublant presque l'espace pour les expositions et les programmes du musée et agrandissant le jardin de sculptures Abby Aldrich Rockefeller bien-aimé. Aujourd'hui, le Musée accueille environ 3 millions de visiteurs chaque année et compte plus de 130 000 membres.
MoMa, l'invention du musée moderne.« Être moderne : le MoMa à Paris » a débarqué à la Fondation Vuitton en octobre 2017. De Cézanne à Duchamp en passant par Klimt ou Magritte, tous les plus grands tableaux de l’art moderne y sont, des années 30 à aujourd’hui. "Entrée Libre de France 5" revient sur l’histoire du premier musée d’art moderne jamais créé.
Le musée est affilié au MoMA PS1, l'un des plus anciens et des plus grands centres d'art contemporain à but non lucratif des États-Unis.Situé dans le Queens, NY, le MoMA PS1 présente plus de 50 expositions chaque année, y compris des rétrospectives d'artistes et des installations spécifiques au site, ainsi qu'un calendrier complet de la programmation musicale et de performance.
Et vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas y faire un tour : le musée new-yorkais propose l’entrée gratuite tous les vendredis, de 16h à 20h !
Une opération rendue possible grâce au sponsoring de la marque japonaise de vêtements Uniqlo, qui compense le prix des entrées, habituellement fixé à 25 $.
Revers de la médaille : qui dit entrée gratuite, dit foule… Si vous souhaitez arriver pour l’ouverture des portes à 16h, vous devrez vous présenter bien avant car la file d’attente s’allonge vite.
Notez d’ailleurs que l’accès pour l’entrée gratuite ne se trouve pas devant l’entrée principale du musée sur la 53rd Street mais de l’autre côté, sur le trottoir de la 54th Street. Ce petit détail vous fera gagner du temps par rapport à ceux qui iront d’abord à l’entrée principale avant de devoir faire tout le tour pour revenir sur la 54th Street.
On vous propose une visite virtuelle du musée et de ses expositions !
Un documentaire sur le MoMA
Pour en savoir plus sur le MoMA, cliquez sur le lien ci-dessous