Il débute le jeudi 17 janvier 2019 et dure jusqu' au samedi 22 février.
Allez-vous recevoir la visite d'un agent recenseur et que faire en cas d'absence?
Chaque année, un échantillon de municipalités est sélectionné. Dans le détail, 7000 communes de moins de 10000 habitants et une partie de la population de toutes les municipalités de 10000 habitants ou plus. Pour savoir si vous serez recensé cette année, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr. Il vous suffit d'entrer le nom de votre commune, sur la droite de la page d'accueil "Suis-je recensé(e) cette année?", pour connaître l'année de recensement.
C'est le cas entre autre de Juvelize cette année ainsi que de Ajoncourt, Baronville, Bassing, Bébing, Bénestroff, Bourgaltroff, Château-Salins, Chicourt, Fossieux, Frémery, Haboudange, Jallaucourt, Juvelize, Laneuveville-en-Saulnois, Lezey, Malaucourt-sur-Seille, Marsal, Montdidier, Mulcey, Nitting, Ommeray, Riche, Saint-Epvre, Tarquimpol, Wuisse, Xanrey, Zarbeling...
Comment cela se déroule?
Si votre commune est concernée par le recensement, vous recevrez (ou avez reçu) un courrier signalant le passage d'un agent recenseur à domicile dans les semaines à venir. Cet agent doit se présenter à vous en présentant sa carte de recenseur délivrée par la commune. Cette carte tricolore est une carte officielle et porte la mention "République française". Le recensement est gratuit.
Le recenseur vous explique les démarches à suivre, vous délivre les formulaires à remplir et peut vous y aider. Vous choisissez de répondre sur internet ou sur les formulaires papier. Si vous répondez sur les formulaires papier, l'agent recenseur convient avec vous d'un rendez-vous pour récupérer ces documents.
Quelles informations vous sont demandées?
Vous devez remplir deux types de document: la feuille de logement où vous renseignez la superficie de votre habitation, le nombre de pièces, etc.; les bulletins individuels où vous sont demandés pour chaque habitant du foyer son âge, son sexe, sa profession, sa nationalité, etc.
Que faire en cas d'absence?
La réponse aux questionnaires de recensement est un devoir (loi du 7/6 1951). Au-delà de ce caractère obligatoire, c'est avant tout un acte civique. Si vous êtes absent lors de la visite de l'agent de recensement, ce dernier vous laisse un avis de passage avec ses coordonnées. Vous devez le contacter afin de fixer un autre rendez-vous pour qu'il puisse vous remettre les documents nécessaires. Pour la remise de vos formulaires remplis, si vous n'êtes pas disponible pour lui remettre vos formulaires en mains propres, vous pouvez toujours confier une enveloppe cachetée à un voisin ou au gardien. Une urne est mise à votre disposition à la mairie. Ou encore vous pouvez les envoyer à la direction régionale de l'Insee.
Comment procéder au recensement en ligne?
Si vous choisissez de répondre sur internet, l'agent recenseur vous délivrera une notice et vous épargnera un second rendez-vous. Vous y trouverez vos code d'accès et mot de passe à renseigner sur le site du recensement en ligne. Une fois identifié, laissez-vous guider tout au long de la procédure. N'oubliez pas de cliquer sur "Envoyer les questionnaires" pour valider l'envoi de vos données. Renseignez votre adresse mail pour recevoir un accusé de réception.
Cette procédure est sûre et approuvée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Sur son site internet, l'Insee insiste sur le fait qu'il est "le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme". Pour rassurer les internautes, il est également mentionné que le recensement ne peut "donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal".
Source : Notretemps.com