Après la réunion entre Emmanuel Macron et Willy Schraen, le président de la Fédération nationale de la chasse (FNC) en présence du lobbyiste des chasseurs François Coste, Nicolas Hulot a démissionné. La gestion adaptative des espèces châssables n'a peut-être pas été du goût du Ministre d'État à l'Écologie et à l'Environnement !
« Actuellement, il y a celles qu’on peut chasser et celles auxquelles on ne peut pas toucher. C’est un feu vert ou un feu rouge », regrette la FNC. Avec la réforme, les prélèvements autorisés seraient fonction de la situation des espèces qui feraient l’objet d’évaluations régulières. Devraient prochainement figurer dans ce système de « gestion adaptative » des oiseaux tels que la tourterelle des bois et le courlis cendré cher à notre Saulnois !
« Toutes ces mesures ont été prises sans aucune concertation avec les associations de protection de la nature », s’insurge la Ligue de protection des oiseaux qui rappelait, fin juillet, que les effectifs de la tourterelle des bois avaient chuté de 74 % depuis 1980.