Une réunion préparatoire à l'expo 39-45 "La vie des gens du Saulnois, restés, expulsés, évacués, déportés "se tiendra le 16 octobre à 20h à l'ancien tribunal de Château-Salins.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à cette manifestation. Vous pouvez demander à vos proches s’ils n’ont pas encore des documents d’époque ou des objets intéressants à prêter pour ce jour là.
Des affiches et des flyers seront à disposition pour affichage et distribution.
Merci à tous ceux qui viendront renforcer l'équipe déjà en place
Rappel de la manifestation
Le temps passant, les témoins de cette période tragique de notre histoire se font de plus en plus rares. Aussi devenait-il urgent d'organiser ces cérémonies en leur présence.(L'année prochaine sera dédiée au centenaire de la 1ère guerre mondiale (1914) dont les témoins sont maintenant, hélas, tous disparus.
A l'initiative de l'association des Amis du Saulnois et de son Patrimoine, une programmation a été proposée et acceptée par la Ville de Château -Salins.
Les manifestations se déroulerontsurles trois journées du dernier week-end d'octobre prochain :
• Le vendredi 25, un autobus (mis gracieusement à la disposition de la commune par la ville de Morhange) conduira en matinée les personnes intéressées à l'Espace Mémoire 39-45 (ASCOMEMO à Hagondange) pour une visite commentée de ce «petit Musée de la guerre» par des spécialistes de cette période. Le repas aura lieu au restaurant de l'Espace Pilâtre de Rozier à Metz et sera suivi par une petite visite de la Ville.
• Le samedi 26 sera consacré aux cérémonies officielles
Hommages:
- à François Beaudoin, député de Château-Salins, fusillé par les nazis le 15 avril 1945 au camp de Fiossenburg.
- aux victimes civiles du bombardement de Château-Salins le 15 juin 1940.
- aux jeunes résistants Robert riotet Henri Ritter, orîginaires de Coutures et assassinés par la milice le 21juillet 1944 en Corrèze.
La journée se terminera par une conférence-diaporama à 20H à la salle St-jean:
«Les expulsions des Mosellans de 1940 à 1945»
par Phifippe Wilmouth, présidentde l'Association pour la Conservation de la Mémoire en Moselle, auteur de nombreux ouvrages de référence sur cette période.
• Le dimanche 27 se tiendra dans l'ancien tribunal du chef-lieu une grande exposition sur le thème «La vie des gens du Saulnois pendant la demière guerre» de 1OH à 12H et de 14H à 18H
Des conférences et des débats
Jean Ast (11h-14h-16h), auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, interviendra au cours de cette journée où seront présentés, entre autres, de nouveaux témoignages d'anciens de chez nous ainsi que de nombreux articles de presse ayant paru à cette époque et concernant notre Pays de la Seille
Jean Paul Gaillot (15h-17h)
Bruno Rondeau (10H)
Parmi d'autres «témoins», Monsieur Claude Tournaire (le frère de Roger), très documentés sur ce sujet, sera également de la partie.
Les personnes intéressées par le sujet en question peuvent contacter directement Monsieur Roger Richard pour de plus amples informations.
La plupart des habitants de Château-Salins ont été expulsés au Bugue en Dordogne et ceux de Coutures à Sainte-Féréole en Corrèze, une petite délégation de ces deux communes sera présente à ces manifestations.