C'est ce que nous apprend TF1 dans son journal de 13h à la veille de la décision du gouvernement de passer la vitesse sur route nationale et départementale à double sens de circulation de 90 à 80km/h permettant, d'après E. Philippe de réduire de 4,7% de morts sur ces routes.
Manque d'ambition puisqu'au Danemark le nombre de morts sur ce même type de route a été réduit de 13% et les accidents de 11% !
Quelle est la recette miracle ? Un nombre accru de radars automatiques ? Il n'y en a que 11 dans le pays contre 4600 en France !
Pendant cette expérimentation qui dure depuis 3ans, le Danemark a investi 5.000€/km pour la sécurité ! C'est moins fun pour ceux qui cherchent partout de l'argent, surtout quand les ressources des autoroutes construites avec l'argent des Français vont directement dans les poches de sociétés privées... comme l'argent des radars qui va en grande partie dans d'autres !
Quand on veut sauver entre 350 et 400 vies, on s'attache d'abord, comme on l'a promis, à sauver de la mort les 400 SDF et plus qui meurent dans la rue chaque année... il est vrai que là aussi çà coûte !
Cliquez sur l'image pour voir le reportage.