Pas un membre de la Commission Tourisme et Culture de la Communauté de Commune du Saulnois et d'ailleurs pas un membre de la Com Com n'étaient présents!
Pas un politique et pas d'élu, mis à part un adjoint du Maire de Marsal lui aussi absent.
Les députés, sénateurs, conseillers départementaux et régionaux... absents ! Il est vrai que France 3 avait fait son reportage avant et que seule la caméra de Grain de Sel était là pour fixer l'irresponsabilité de nos dirigeants.
Vous trouvez peut être mes propos un peu outranciers? C'est que vous n'étiez pas présent à cette 16e restitution de la campagne de fouilles archéologiques à Marsal.
Un partenariat a été signé entre le Musée de Saint-Germain-en-Laye et le Département de la Moselle jusqu'en 2017, c'était donc l'avant-dernière fois que Laurent OLIVIER conservateur en chef du Patrimoine, en charge des collections celtiques et gauloises au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et Directeur de ces fouilles s'exprimait sur les découvertes de Marsal. Personne de ceux qui font l'éloge du Tourisme salvateur pour notre territoire, de ceux qui se disent être les chantres de la culture sur le territoire ou de messies capables de redonner vie à un territoire moribond.
ON construit des zones d'activités aux quatre coins du Saulnois alors que les entreprises les boudent, mais ON laisse tomber en ruine des bâtiments historiques ou est hébergée une collection inestimable. ON n'est pas capable de protéger les trésors qui nous sont confiés, mais c'est normal, ON a supprimé le Conservateur. ON veut faire de l'argent avec les Musées car ON ne voit que l'aspect comptable de l'éducation populaire. C'est d'ailleurs pour cela qu'ON a décidé de faire payer les scolaires !
ON,ON,ON ! Mais qui est donc ce ON ?
Vous, moi et tous ceux qui se sont laissés berné par les beaux parleurs qui au moment des élections, qu'elles soient municipales, départementales, régionales ou nationales, promettent monts et merveilles avec pour seuls buts, leur plus grande gloire et les indemnités, salaires et autres défraiements qui vont avec, en se moquant pas mal de ce qu'ils laisseront derrière eux. Il est temps de leur demander des comptes ou tout au moins, de ne pas renouveler les mêmes erreurs, dans les mêmes circonstances.
Prouvons à nos dirigeants que notre seul centre d'intérêt n'est pas le port ou non d'un burkini, d'autant que dans le Saulnois les plages sont peu nombreuses, et que nous ne sommes pas que des chasseurs de pokémon, même si le musée de Marsal s'est vanté d'en posséder (voir ici) !
Merci de partager le plus possible cette vidéo pour que les responsables soient enfin mis devant... leur responsabilité.
{elioyoutube}EBOAmAd6Rus{/elioyoutube}
Ci-dessous le texte plus haut sur les diapositives :
Un avenir désormais incertain
Malgré ces transformations spectaculaires, le fonctionnement actuel du Musée du Sel n'est pas à la hauteur des collections qu'il conserve désormais.
Il est dépourvu de conservateur spécialisé en archéologie et de personnel scientifique pouvant assurer la conservation et le prêt des collections
Le musée ne possède pas des réserves adaptées à la conservation des collections muséographiques fragiles.
Les bâtiments sont en mauvais état et nécessitent d'être entretenus et réhabilités
Le Musée du Sel est découplé du programme de fouilles archéologiques sur lequel il aurait au contraire vocation à s'appuyer.
Les collections sont en danger
Faute de locaux adaptés, la collection de bois d'époque celtique de Marsal est conservée dans des conditions déplorables.
Elle a fait l'objet de restaurations coûteuses financées par la collectivité.
La préservation d'un tel ensemble est une nécessité.