Le Républicain Lorrain nous dit dans son édition de ce jour avoir fait une erreur en annonçant pour ce dimanche (où on fête aussi Sainte Ségolène) la bénédiction des voitures après l'office à Vic su Seille.
Faute avouée, péché à moitié pardonné ! D'autant que notre journal n'a fait que reprendre le calendrier diffusé par la paroisse où figurait bien cette cérémonie traditionnelle.
Reprenons notre explication d'hier pour éclaircir votre chandelle : la Saint Christophe se fêtait le 25 juillet avant 1967 et la réforme du calendrier liturgique. La Saint-Christophe se fête maintenant le 21 août et c'est dorénavant le jour de la fête de Saint-Jacques le Majeur, le 25 juillet, que l’Église commémore Saint-Christophe...
Alors d'où vient cette date du 31 juillet, jour de la Saint Ignace ?
Les voies du Seigneur sont impénétrables tout comme celles de circulation qui risquent d'être bien encombrées pour ce grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. Peut-être un tour de Saint Bison Futé qui se dit qu'une petite bénédiction avant de se lancer sur les routes meurtrières n'a jamais fait de mal à personne, comme une extrême onction avant de partir à tombeau ouvert (avec modération) ?!
Ite missa est !