Un article très intéressant de Claire Fiorletta ce matin dans le Républicain Lorrain concernant la Cie Les Patries imaginaires en résidence sur le territoire du Saulnois en 2016-2017 nous a amené à essayer d'en savoir plus sur le projet de Perrine Maurin, metteur en scène de la cie, qui propose « Décalages/Paysages », un atelier artistique ouvert à tous (à partir de 15 ans).
Basé sur un travail chorégraphique, cet atelier est réalisé en salle et dans les paysages de l'étang de Lindre, Marsal et Dieuze.
"Décalages / paysages" est un atelier gratuit, ouvert à tous, sur inscription, dans la limite de 20 places disponibles. L'atelier dure 6 jours, il est composé de deux week-ends de trois jours, dont les dates sont à fixer ensemble avec les participants intéressés lors d'une rencontre.
Pour cela la Compagnie vous a invité à un apéro-discussion au Musée du Sel de Marsal le jeudi 31 mars à 18h.
Si vous ne pouviez être là le 31 mars, contactez-nous au 06 75 97 66 17 pour nous poser vos questions et donner vos possibilités de dates...
Description de l'atelier
Les horaires de l'atelier sont 10h-18h (à moduler éventuellement sur le vendredi si ces horaires sont des freins pour de nombreuses personnes).
Les deux heures du matin (10h-12h) se passent en salle, elles sont consacrées à de la gymnastique douce permettant un travail de concentration sur soi. Des exercices simples de danse contemporaine (à base de règles d'improvisation) sont réalisés afin de travailler sur une écoute du groupe.
L'après-midi, suite à une pause casse-croute, ces exercices seront reproduits dans des paysages (Étang de Lindre, Marsal, Dieuze) jusqu'à 18h. Ces exercices sont simples, ils sont basés sur une écoute de soi, une écoute du groupe et une écoute du lieu.
Pour les personnes sans voiture, des covoiturages pour se déplacer sur les lieux seront organisés. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la danse ou le théâtre, néanmoins être en bonne santé est important. L'ensemble de l'atelier est réalisé dans une atmosphère bienveillante, respectueuse de tous. Aucun jugement ne sera fait sur les participants : il s'agit avant tout de participer à une aventure commune chorégraphique.
Le travail en extérieur sera pris en photo et filmé par un photographe et un vidéaste. Suite à cela, une exposition photo et vidéo sera organisée au Musée du Sel à Marsal. Un accord préalable sur les droits à l'image doit être signé.
Les Intentions...
Que peut créer la présence singulière, décalée, inhabituelle de multiples corps dans des paysages ? Occuper un territoire comme on s’occuperait de soi, avec douceur et tendresse. Proposer des actions poétiques, incompréhensibles, drôles, tendres pour faire voir le quotidien autrement. “Décalages/paysages” conçoit l’espace public, ses places, rues, champs, ou étangs, comme des lieux partagés ou à partager dans lesquels un groupe de corps en situation agit, se positionne et permet de faire voir autrement l’espace aux passants / utilisateurs des lieux.
Pour plus de renseignements sur la Cie Les Patries imaginaires consultez son site internet http://patriesimaginaires.net
Renseignements aussi par tél. 06 75 97 66 17, ou par mail nathalie@ patriesimaginaires.net