Un article sur la page Facebook du site non officiel du petit village de Juvelize (76 habitants) dans le Saulnois atteint 1541 personnes en moins d'une journée (17h exactement) lorsqu'il montre la vidéo qui est diffusée au Musée du Sel de MARSAL !
Cette vidéo de 4.49 minutes met en scène la citadelle de ce village au très fort passé historique et économique d'une région en train de mourir (30.000 habitants de 128 communes sur 974 km² soit 30.7 habitants/km²).
Le manque, de transport et de grands axes de communication aménagés pour faciliter les échanges, n'incite pas les entreprises à venir s'installer dans les zones industrielles qui pourtant fleurissent un peu partout, à grand renfort d'investissements, espérant attirer des entrepreneurs extérieurs, créateurs d'emplois.
Territoire essentiellement rural, le paysage est agréable et reposant, mais pas suffisant pour attirer des touristes lorsqu'on veut faire du tourisme l'un des moteurs économiques du territoire. Heureusement nous avons un passé très riche et des infrastructures de mise en valeur de cette richesse historique et naturelle :
- le musée du sel de Marsal
- le musée George de la Tour de Vic-sur-Seille
- le Domaine de Lindre
- La Délivrance à Dieuze avec bientôt son manège à chevaux et sa poêle à sel
Mais quelle communication sur ces hauts lieux de culture, quelle mise en scène susceptible d'attirer des visiteurs, quels événements attirent du public ?
Et pourtant à deux pas, Center Parcs avec un million de nuitées par an, le Parc animalier de Sainte Croix 254.177 entrées cette même année, en 2014 !
Alors plutôt que de dire que les sites coûtent cher à la collectivité, il serait peut être temps de se creuser un peu les méninges pour faire des propositions aux touristes qui sont là, d'investir et non pas de se désinvestir autour de projets novateurs comme ces visites 3D, des hologrammes ou tout ce que la nouvelle technologie propose, de créer des événements comme des expositions temporaires prestigieuses (celle de Gallé en 2009 à Vic sur Seille à rassemblé 48.698 visiteurs sur 4 mois)...
Si en moins d'une journée, la page d'un petit site locale sans budget peut intéresser plus 1500 personnes, quid des machines de guerre comme celles des grandes institutions ?