A la fin de la conférence de Christophe Rodermann qui vous a très certainement passionnée, le guide conférencier du Musée des Beaux Arts de Nancy qui intervenait à Juvelize dans le cadre des ZartsZinvités, nous a conseillé de visiter l'exposition intitulée "Autoportraits du musée d'Orsay" qui a débuté hier et qui s'achèvera le 16 août.
Les autoportraits du musée d'Orsay s'invitent au musée des Beaux-Arts de Nancy
"De nos jours, on a tendance à penser que l’autoportrait, c’était le selfie d’hier. Mais l’exercice n’était pas instantané, il supposait une vraie introspection", souligne Charles Villeneuve de Janti, le directeur du musée lorrain, qui accueille cette exposition.
Le musée des Beaux-Arts de Nancy accueille jusqu'à la fin de l'été une exposition exceptionnelle d'une quarantaine d'autoportraits de grands maîtres de l'impressionnisme, du symbolisme et du naturalisme. Prêtés par le musée d'Orsay, les tableaux illustrent l'évolution du genre au XIXe et au tout début du XXe siècle. Van Gogh, Cézanne, Monet : plus de 40 autoportraits de la fin du XIXe siècle, issus des prestigieuses collections du musée d'Orsay, sont rassemblés jusqu'au 16 août 2015 au Musée des Beaux-Arts de Nancy, dans une exposition inédite, plus introspective que narcissique.
Réalisées entre 1848 et 1914, les oeuvres - dont certaines très célèbres - sont présentées non pas dans l’ordre chronologique, mais par affinité de style.
Détail qui a son importance et que nous a rappelé Christophe Rodermann, le musée est gratuit tous les premiers dimanche du mois, alors si vous voulez profiter gratuitement de cette exposition exceptionnelle, deux dates s'imposent à vous : le 5 juillet et le 2 août.
Musée des beaux-arts - 3 place Stanislas - 54000 Nancy
{elioyoutube}4twtTKKn2Uw{/elioyoutube}