Si vous vous y retrouvez dans toutes ces "études scientifiques" faites moi signe ! Avec sucre ou sans sucre...
Inoffensif pour la santé, le café protègerait contre des maladies !
En février, un comité d’experts indépendants du gouvernement américain qui fait des recommandations tous les cinq ans pour le guide diététique aux États-Unis a conclu que la plupart du temps, le café n’était pas néfaste pour la santé. Une première.
« Nous avons examiné toutes les études et rien n’indique des effets nocifs du café sur la santé avec une consommation modérée de trois à cinq tasses par jour », ou 500 milligrammes au plus de caféine, explique Miriam Nelson, professeure de nutrition à l’Université Tufts à Boston, un des membres de ce comité.
Le café, dont les effets ont longtemps été controversés, est le plus souvent inoffensif pour la santé et pourrait avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson ou le diabète, même s’il est décaféiné. Ce sont les conclusions de nombreuses études publiées dans le monde ces dernières années.
Le café mauvais pour la santé ?
Oui, répond l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), du moins s'il est consommé en grande quantité. La consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour, contenue dans un plus de quatre expressos ou dans les sodas et autres boissons énergisantes, peut être nocive pour la santé, en particulier pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans, a détaillé ce mercredi l'Efsa.
"Le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café", a commenté un porte-parole de l'Efsa.
Pas plus de 2 cafés par jour pour les femmes enceintes
L'Efsa a en conséquence, pour la première fois dans l'Union européenne, recommandé que soient fixées des doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine peut être nocive, provenant de toutes les sources alimentaires.
Pour un adulte, la dose journalière sans risque est fixée à 400 mg par jour, alors qu'un expresso en compte de 70 à 100 mg, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'Efsa. Mais cette dose est ramenée par l'Efsa à 200 mg pour les femmes enceintes, pour éviter des effets sur le foetus, et à 3 mg par kilo de poids corporel pour les enfants et adolescents.
Wath else : Le café abaisse le risque de troubles de l’érection !
Selon une étude américaine ayant porté sur 3 724 hommes de plus de 20 ans issus de la cohorte National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) et indemnes de toute pathologie susceptible de retentir directement sur l’érection, boire deux à trois tasses de café par jour diminue le risque de survenue d’un trouble érectile : cette diminution peut atteindre 42 % et ce y compris en cas de surpoids et d’hypertension artérielle, deux facteurs de risque connus de troubles de l’érection.
De 85 à 170 mg de caféine par jour, ni plus, ni moins
Consommer davantage de caféine (plus de 171 mg par jour) n’a pas permis d’améliorer ce score de 42 %, au contraire. Au-delà de 304 mg/jour, il n’a même plus été noté de bénéfice significatif. Se gaver de café dans le seul but d’être ultra performant est donc parfaitement inutile et contre-productif !