C'est ce que nous a fait vivre Thierry GYDE Chargé d'études et des animations du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine lors d'une halte sur le chemin qui devait nous amener sur le pré de Besborne.
Au temps des dinosaures, la mer recouvrait l'ensemble du territoire jusqu'au Bassin parisien. Les plissements hercynien puis alpin on eut raison de cette étendue d'eau et après avoir créé le relief en côtes que nous retrouvons jusqu'à l'approche de Paris, les dépôts de calcaire et de marnes ont peu à peu comblés les étendues d'eaux salées qui se sont asséchées laissant dans notre sous-sol des nappes de sel.
Les eaux de pluie et de ruissellement parfois contenues par des couches argileuses du bas des coteaux arrivent à franchir en sous-sol des vallées comme celle de la Seille en provoquant parfois des résurgences à l'occasion d'une faille de la couche protectrice comme ici sur le pré de Besborne.
La vingtaine de visiteurs dont la Directrice du CEN de Lorraine, Véronique CORSYN, Roger RICHARD notre érudit local, animateur de nombreuses sorties "nature" et une représentante de la Maison du Sel d'Haraucourt ont suivit les explications, trucs et astuces pour reconnaître oiseaux, insectes et plantes halophiles qui peuples ce petit monde des prés salés, milieu protégé et fragile qui bénéficie de mesures particulières auprès des exploitants agricoles subventionnés pour l'exploitation raisonnée de ces parcelles.et faisant l'objet d'une convention avec le CEN de Lorraine, ce qu'ont d'ailleurs confirmé Claude et Benoît Desalme, présents pour cette visite et qui exploitent ce pré.
Rappelons que le CEN de Lorraine est une association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnue d'utilité publique qui intervient en faveur de
• la connaissance de la nature en Lorraine,
• la protection des espaces naturels et des espèces,
• la gestion des sites protégés en Lorraine,
• la valorisation des espaces naturels lorrains.
Le CEN Lorraine, protège un peu plus de 310 sites naturels (soit environ 5 914 hectares) : un bilan positif après 30 ans d'existence.
Il a pour mission de :
Connaître le patrimoine naturel
Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) a pour objectif la connaissance scientifique du patrimoine naturel lorrain. Pour élaborer une politique de conservation des milieux naturels au niveau régional, le CEN Lorraine cherche l’information, la rassemble, la traite pour la rendre utilisable, décide des priorités d’intervention sur des critères scientifiques et cherche à comprendre le fonctionnement des écosystèmes pour définir des plans de gestion adaptés au milieu naturel lorrain.
Protéger les espaces naturels
Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) protège les espaces naturels afin d'en préserver la faune et la flore : la «méthode Conservatoire» consiste à maîtriser foncièrement les terrains à forte valeur biologique. Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine gère les milieux naturels lorrains de manière patrimoniale par le biais d’acquisitions, de locations ou de conventions avec des propriétaires privés ou publics.
Gérer les espaces naturels
Les espaces naturels ont une histoire liée à l’action de l’homme, agriculteur ou forestier. Pour pérenniser la qualité des sites naturels lorrains, il est nécessaire de débroussailler, faucher les sites protégés en Lorraine. Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine), assisté par des agriculteurs et des bénévoles, intervient régulièrement sur site en application des plans de gestion scientifiques.
Valoriser le patrimoine naturel
Pour permettre la découverte du patrimoine naturel lorrain, le CEN lorraine a mis en place une information et un accueil sur un réseau de sites naturels qui permet de guider les visiteurs sur les sites naturels protégés. Parallèlement, actions pédagogiques sur le terrain, animations diverses et expositions, réalisées sur l'ensemble du territoire régional, contribuent à sensibiliser le public à la fragilité de nos espaces naturels et aux actions du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine.
La carte des sites naturels gérés par le CEN de Lorraine et l'Agenda des sorties et animations du CEN