Vendredi soir avait lieu le vernissage de l'exposition des élèves de l'atelier de peinture de Juvelize au PK 209 à Lagarde.
Ce sont Dominique Jacquot, Odette Massel, Marie-José Scandola et Marie-Thérèse Wagner qui ont suspendu leurs toiles aux cimaises du restaurant jusaqu'au 28 juin prochain.
Vous retrouverez 4 toiles pour chacune d'elles et deux de Martine Cadoret, leur animatrice.
Nous vous invitons à aller les admirer dans ce lieu particulièrement agréable à cette belle saison sur les bords du canal de la Marne au Rhin, à 209km de Vitry-le-François sur cette voie navigable de 317km qui relie cette ville de la Marne à Strasbourg capitale du Bas-Rhin.
Sur tout son parcours, le canal de la Marne au Rhin est rattaché à d'autres voies navigables : le canal de la Marne à la Saône et le latéral à la Marne, il y a aussi le canal de l'Est (branches Nord et Sud), la Moselle et le canal des Houillères de la Sarre, et bien sûr le Rhin.
L'ouvrage le plus remarquable est le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller mis en service en 1967. Il double et remplace 17 écluses rapprochées. Le canal comporte aussi trois tunnels et plusieurs ponts-canaux, dont le pont-canal de La Madeleine.
Un autre ouvrage remarquable est l'écluse de haute chute de Réchicourt-le-Château qui avec 15,70 m est la plus haute écluse de gabarit Freycinet de France, et une des plus hautes tous gabarits confondus. Elle a remplacé, à la même époque que le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, six écluses rapprochées au début du versant de la Moselle.