Le Caravage contre de La Tour

Conférences
Date: 18 mai 2019 18:00

Lieu: Salle des Fêtes Haraucourt sur Seille

Les associations des Amis du musée du sel et Chemins Faisant proposent le samedi 18 mai une conférence sur deux maîtres de la peinture occidentales : Geroges de La Tour et le Caravage.

Dans le Saulnois, de La Tour, on ne le présente plus mais le Caravage est peut-être moins connu dans nos contrées. Pourtant, il vient de triompher à Paris dans une incroyable exposition au musée Jacquemart André où ses toiles ont éblouis des milliers de visiteurs pendant quatre mois ?

Christophe Rodermann, conférencier du patrimoine, qui est souvent intervenu dans le Saulnois, portera un regard croisé sur ces deux immenses artistes intimement liés.

22 ans séparent les deux grands artistes, Le Caravage ouvre la voie.

C’est un personnage hors du commun. Sa peinture fascine par sa technique, l’utilisation très personnelle de la lumière et de la couleur, la force de l’émotion qui s’en dégage. Il réinvente la peinture d’histoire pour l’inscrire dans une réalité sensible et naturelle. Ces bouleversements se propagent partout en Europe et trouve un écho en Lorraine sous le pinceau de Georges de La Tour.

Influencé tout d’abord par toutes ces nouveautés, il s’en détache progressivement pour peindre la réalité et devenir celui que l'on surnomma le Maître des Nuits.

Retour sur deux itinéraires qui fascinent encore aujourd’hui

Samedi 18 mai 2019 à 18h

Entrée libre

 

...

 

Téléphone
06 24 38 43 90
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
57630 Haraucourt-sur-Seille, France

 

Toutes les Dates


  • 18 mai 2019 18:00

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article