Conférence de gratitude de Bruno Wirth envers les Marsalais

Manifestations
Date: 10 août 2018 20:15

Lieu: Salle des fêtes  |  Ville: Marsal, France

Bruno Wirth est chercheur, mathématicien et il a participé activement depuis 2001 au projet Briquetage de la Seille dirigé par Laurent Olivier, conservateur en chef au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain en Laye. 

Vendredi 10 août, à 20h15, il donnera une conférence à la salle des fêtes de Marsal pour présenter le fruit de ses recherches.

Le projet « Briquetage de la Seille » a fonctionné dès sa conception avec l'idée de creuser le moins possible la terre en utilisant la géophysique. Il y avait une difficulté technique importante que Bruno Wirth a résolue pour que l'idée fonctionne.

Avec le temps, les innovations et améliorations inventées à Marsal par l'Universitaire ont été appliquées à d'autres domaines de l'archéologie : l'environnement, l'agriculture de précision, la détection de bombes des deux guerres mondiales, etc.

La diversité des capteurs, des traitements et des analyses arrive à temps pour résoudre certains problèmes d'actualité : la gestion de l'eau, la détection de pollutions diffuses, les ressources minières et géothermiques, etc.

Les idées développées, avec un certain succès, pour cartographier notre environnement seraient mortes depuis longtemps si elles n'avaient été testées grandeur nature, sur les terres de Marsal, au coeur du Saulnois et nulle part ailleurs. 

Cette conférence se veut seulement un témoignage de la gratitude de Bruno Wirth envers les Marsalais, les habitants du Saulnois pour lui avoir permis cette expérience rare.

Entrée libre

 

...

 

Adresse
9 Rue Porte de Bourgogne
57630 Marsal, France

 

Toutes les Dates


  • 10 août 2018 20:15

A ne pas manquer aujourd'hui !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article