Atelier - Romuald Dumas-Jandolo

Ateliers
Date: 16 mai 2018 18:30

Lieu: Atelier  |  Ville: Lindre-Basse, France

Le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme vous convie le mercredi 16 mai à 18h30 au 10b rue des cigognes à Lindre-Basse pour l'ouverture d'atelier de Romuald Dumas-Jandolo. Venez découvrir les recherches menées par l'artiste au cours de sa résidence du 1er mars au 24 mai 2018 et partager un moment convivial.

" Des premiers travaux réalisés au début des années 2010 jusqu’aux œuvres récentes, Romuald Dumas-Jandolo déploie un univers de contrastes et d’ambivalences qu’il affirme peu à peu comme une méthode : ténébreux et flamboyant, grotesque et héroïque, grave et léger, il offre tous ces visages à la fois. C’est cette même énergie métamorphe qu’il distille dans ses installations, ses dessins, ses films, sculptures en céramique, en bois brûlé ou en bronze, dont l’ensemble hétérogène construit peu à peu la scène hallucinée. (...)

Dans le cadre de sa résidence à Lindre-Basse, Romuald Dumas-Jandolo exhume des souvenirs passés et tente de reconstruire une généalogie en lambeaux. A partir d’une cassette VHS qui documente l’intégralité d’un spectacle du cirque familial, l’artiste construit un récit en voix off, qui lui permet de se ressaisir d’images d’archive à l’esthétique désuète, dans lesquelles la bonhomie des numéros laisse transparaître une infinie tristesse et parfois même l’effroi du ridicule et de l’exploitation des corps, humains et animaux confondus.

En regard de ce document mi réaliste – mi fictionnel, Romuald Dumas-Jandolo présente de nouvelles œuvres en bois, tissu, broderie ou peaux, ainsi qu’une série d’ex-voto en verre, censés offrir à la bienveillance divine la rédemption de tous les maux."

Marie Cozette, avril 2018

Romuald Dumas Jandolo est né en 1988. Il vit et travaille partout. Il est diplômé des beaux arts de Caen en 2011.
Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Madrid (Casa Velasquez) en 2015 et 2016. Il a par ailleurs réalisé plusieurs résidences dont : Astérides, Friche de la Belle de Mai, Marseille (2017), Artothèque de Caen (2017), Le Fresnoy, Tourcoing (2016), Plug In ICA, Winnipeg, Canada (2015).

Expositions personnelles récentes (sélection) :
La nuit américaine, Artothèque, 2017, Caen
When the night slipped on us, même pas peur, RAW Gallery, 2015, Winnipeg (Canada)

 

...

 

Adresse
10 Rue des Cigognes
57260 Lindre-Basse, France

 

Toutes les Dates


  • 16 mai 2018 18:30

A ne pas manquer aujourd'hui !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article