theat rond point 600Quand je pense que l'un de mes souvenirs de cet endroit est d'y avoir dessoudé une de mes lames de patins à glace et d'avoir pris une bûche mémorable, je me dis que je ne suis vraiment plus un "perdreau de l'année ! :Mais ça, c'est une autre histoire !

En sortant du Palais de la Découverte on est juste devant notre destination...

Aujourd'hui : Le Palais de glace - Théâtre du Rond-Point

En 1838, l'architecte Jacques Hittorff est chargé par Louis-Philippe de réaliser une rotonde dans le grand carré des Jeux des Champs-Élysées. Inaugurée en 1839, la rotonde d'Hittorff est intégrée aux bâtiments de l'Exposition universelle de 1855 puis détruite l'année suivante. Un nouveau panorama, nommé Panorama National, est alors construit par l'architecte Gabriel Davioud à l'angle de l'« avenue d'Antin » (actuelle avenue Franklin-D.-Roosevelt) et des Champs-Élysées. Connu également sous le nom de Panorama des Champs-Élysées, il est destiné à exposer les grandes batailles de l'Empire (Panorama de Sébastopol, de Solférino). Le peintre Jean-Charles Langlois (1789-1870) conserve la direction artistique de l'établissement, inauguré le 1er août 1860.

Le Palais de glace fut crée à l'emplacement du Panorama "Le Vengeur" en 1893. C'est l'une des premières patinoires créées à Paris, après le "Pôle Nord" de la rue de Clichy. Le Palais de Glace, situé au Rond point des Champs-Elysées fut aussi un lieu de spectacles et d'exposition. C'est là que s'installera en 1980 le "Théâtre du Rond-Point".

Des vingt arrondissements parisiens, le huitième est le moins industriel de tous.  Sur les quelque 3800 établissements "dangereux, insalubres ou incommodes" recensés par l'administration dans le Paris de 1895, seuls 22 sont situés dans cet arrondissement bourgeois et festif. Encore s’agit-il pour la plupart d’activités de type agricole (des "vacheries") ou artisanales (serrurerie, torréfaction de café…). Deux exceptions notables : une fabrique de liqueurs, rue de Ponthieu, et un atelier de réfrigération alimentant la patinoire du rond-point des Champs-Elysées.
theat rond point panorama

Ce dernier lieu existe toujours : il s’agit du théâtre du Rond-Point. Le bâtiment date de 1860. Il a été construit pour abriter un de ces « panoramas » en vogue à l’époque : de vastes peintures sur toile étaient accrochées aux murs d’une rotonde, donnant aux visiteurs l’impression de se trouver au cœur d’une bataille ou d’un paysage.

palais des glacesEn 1893, la mode des panoramas déclinant, la rotonde est transformée en Palais de glace. C’est l’une des premières patinoires ouvertes à Paris. "La plus vaste piste du monde pour patinage sur vraie glace", assure la publicité. "Une pastille de menthe monumentale, couverte de sciure de glace", dira plus tard Jean Cocteau.

Pour fabriquer cette glace, une petite usine frigorifique est installée en sous-sol. Trois compresseurs y sont actionnés par des moteurs à gaz, "la production de la vapeur au moyen de la houille étant complètement prohibée dans les Champs-Elysées", ainsi que l’indique Pierre Berthot, l’ingénieur en charge des travaux - pas question que la fumée du charbon ternisse l'éclat de la "plus belle avenue du monde"...
Les machines fonctionnent jour et nuit, pour fournir 2000 kilos de glace par heure. L’installation produit aussi l’électricité nécessaire à l’éclairage.

Patinoire, mais aussi salle de spectacles, le Palais de glace sera l’une des attractions les plus réputées de Paris pendant des décennies. Jusqu’aux années 1980, où Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud le métamorphosent à nouveau, pour en faire le théâtre qu’il est toujours.

En 1981, la compagnie de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault doit quitter l'ancienne gare d'Orsay où doit être créé un musée et transporte la structure mobile et démontable qui avait été conçue au théâtre d'Orsay pour la remonter dans la nouvelle enceinte.

La rotonde, domaine municipal, est vidée et réaménagée par les architectes Biro et Fernier. Le Conseil général de Paris alloue à la troupe de théâtre un bail de vingt ans.

Le théâtre ouvre ses portes en mars 1981 avec un spectacle de Jean-Louis Barrault, L'Amour de l'amour, d'après des textes d'Apulée, La Fontaine et Molière.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

De 1981 à 1991 le théâtre du Rond-Point présente des œuvres contemporaines (Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima) ainsi que des spectacles traditionnels venus d'Extrême-Orient (Ramayana de Thaïlande, Opéra javanais, Musiques et danses tibétaines).

En 1991, le ministère de la Culture confie le Rond-Point à une association présidée par Robert Abirached et nomme Chérif Khaznadar à la direction du théâtre le 1er janvier 1992. Des travaux de rénovation et d'aménagement sont confiés à l'architecte Jean-Michel Wilmotte : aménagement d'un vaste hall d'entrée, d'une salle d'exposition, du restaurant, création d'une librairie.

Le Rond-Point/théâtre Renaud-Barrault héberge alors l'Académie expérimentale des théâtres, dirigée par Michelle Kokosowski et accueille une partie de la programmation de la Maison des cultures du monde et du Festival d'Automne de Paris.

En 1995, Marcel Maréchal prend la direction du Rond-Point. La grande salle est entièrement remodelée et redécorée. Elle prend le nom de salle Renaud-Barrault et compte 760 places. La petite salle devient salle Jean Vauthier, la salle d'exposition galerie Audiberti. La première saison s'ouvre avec la Trilogie de Paul Claudel : L'Otage, Le Pain dur, Le Père humilié et se poursuit avec Quoat-Quoat de Jacques Audiberti.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

En 1996-1997, sept spectacles sont présentés, parmi lesquels En attendant Godot de Samuel Beckett et la création de Les Enfants du paradis de Jacques Prévert. En 1998, Rêver peut-être de Jean-Claude Grumberg dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes. En 2000-2001, la direction provisoire du théâtre est confiée à Philippe Buquet.

Depuis 2002, le théâtre est dirigé par Jean-Michel Ribes qui en a fait un haut lieu de la création contemporaine en s'engageant à ne produire et diffuser que des auteurs vivants. En décembre 2011 la présentation de la pièce Golgota picnic de Rodrigo Garcia suscite les protestations de militants catholiques traditionalistes qui manifestent devant le théâtre.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Le théâtre du Rond-Point est un théâtre subventionné à parité par l'État à travers le ministère de la Culture et la Mairie de Paris. En 2014, il bénéficie de subventions de près de 4 millions d'euros dont une subvention d'exploitation de 1 960 000 euros HT de la part de la mairie de Paris. Pointé du doigt par des élus de droite pour ce montant élevé de subventions, Jean-Michel Ribes rappelle que le budget annuel de la SARL est néanmoins constitué de recettes propres pour 64 % (dont 48 % de billetterie et apports artistiques)4. Le restaurant du théâtre est fermé en 2016 après sa mise en faillite.

Depuis 2004, Stéphane Trapier collabore avec le Théâtre du Rond-Point dont il réalise toutes les affiches

Vents contraires

En mai 2010, Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin lancent Ventscontraires.net, le premier média en ligne européen porté par un lieu culturel. L'idée de départ était de créer une 4e salle virtuelle où pourraient intervenir des artistes qu'on ne peut pas voir sur les scènes du Rond-Point (écrivains, dessinateurs, vidéastes…), dans l'esprit de subversion joyeuse qui anime ce théâtre.

En cinq ans, la revue collaborative du Théâtre du Rond-Point a réuni 400 chroniqueurs de France et d’ailleurs, ainsi que de nombreux artistes et personnalités programmés au Rond-Point qui y ont rapidement trouvé leur place. Depuis mai 2014, la revue a renforcé son travail éditorial en ouvrant chaque mois un dossier thématique qui pose une question de société à laquelle répondent les contributeurs de la revue et des spécialistes, philosophes, historiens, économistes, essayistes invités par la rédaction.

Meilleurs souvenirs du Rond-Point, vidéo album de Jean-Daniel Magnin

Quinze ans de Théâtre du Rond-Point racontés par ceux qui l'ont fait, avec des interviewes originales et des archives tirées de ventscontraires.net, la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Pour en savoir plus sur Le Théâtre du Rond Point, cliquez sur le lien ci-dessous

logo palais 230

 

 

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article

C’est pour cette fois l’ancienne salle d’école de Juvelize qui a accueilli la chorale Saint-Livier pour une ultime répétition des chants qui ...
Lire la suite
Les obsèques de M. Marcel Kugler seront célébrées à Juvelize, en l’église Saint-Germain, le mercredi 14 novembre à 14 h 30. Le comité ...
Lire la suite
Le foyer rural de Juvelize avait convié l'ensemble de ses membres ainsi que tout le village à venir se retrouver dans l'ancienne salle d'école ...
Lire la suite
Malgré l’absence de bénévole à la préparation du repas du Foyer Rural de Juvelize qui remplaçait jusqu’à cette année la fête patronale ...
Lire la suite
Par cette belle journée du patrimoine, le foyer rural de Juvelize avait tenu à rassembler ses membres et les habitants de Juvelize.Malgré les ...
Lire la suite
Le pèlerinage annuel à N.D. de Sion aura lieu le jeudi 8 septembre 2011Le prix global de la journée est de 32 € par personne ...
Lire la suite
Après le remenbrement et l'acquisition de parcelles situées en bordure de route dans un cadre particuliérement agréable,la commune de Juvelize ...
Lire la suite
Les familles SEILER , BEAUGÉ et HITTINGER ont la profonde tristesse de vous faire part du décès à son domicile à Montoy-Flanville le 20 juillet ...
Lire la suite
Désignation d’un délégué et de trois suppléants aux élections sénatoriales de septembre 2011Une première séance consacrée à la ...
Lire la suite
Pour voir le document : Cliquer ici
Lire la suite
Le Guide du Saulnois est paru ! Pour le consulter cliquez sur la vignette
Lire la suite
En raison du jour férié du 25/04/2011 le ramassage des ordures ménagères pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 26/04/2011 (les bacs ou sacs ...
Lire la suite
La Communauté de Communes du Saulnois présente : Rapport d'activité 2010 de la CCS Cliquer sur les imagettes Rapport 2009 sur les déchêts ...
Lire la suite
Recensement militaire Les jeunes gens et jeunes filles, atteignant leur seizième anniversaire en octobre, novembre et décembre, sont priés de se ...
Lire la suite
En raison du jour férié du 01/11/2010 le ramassage pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 04/11/2010 (les bacs ou sacs sont à sortir la veille ...
Lire la suite
Les généraux de gendarmerie Perrin et Becker déposant une gerbe face à la stèle inaugurée hier. Photo François Legrand Importante ...
Lire la suite
En hommage à Lucien Crouvoisier, mort pour la France en Indochine le 15 février 1952, l’inauguration d’une plaque aura lieu le samedi 29 ...
Lire la suite
« Une nouvelle discipline de l'Édition est en train de naître.*Nous sommes une très jeune association d'édition à but non lucratif.Notre ...
Lire la suite
Le repas des seniors aura lieu le samedi 10 avril à Marsal, à l’Auberge du Saulnois, à partir de 12 h. Les bulletins de participation sont à ...
Lire la suite
En raison du jour férié du 05/04/2010 le ramassage pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 06/04/2010 (les bacs ou sacs sont à sortir la veille ...
Lire la suite
Le Républicain Lorrain recherche un porteur pour assurer une tournée de livraison quotidienne des journaux à Juvelize. Les personnes intéressées ...
Lire la suite
Dans le cadre d'une campagne de prévention lancée cette année, La Poste sensibilise la population aux risques de morsures de chiens pour ses ...
Lire la suite
Enquête de recensement de 2010 Madame, Mademoiselle, Monsieur,Cette année, vous allez être recensé(e).Le recensement se déroulera du 21. ...
Lire la suite
Nous avons le plaisir de vous informer de la création, en Moselle, d’un nouvel Espace Infoà Énergie. Il constitue un outil d’information au ...
Lire la suite
Heureux anniversaire à Mathilde Bohn, la doyenne du village, qui fête ses 90 printemps !
Lire la suite
Les élèves du RPI se retrouveront mardi 15 décembre au foyer de Bezange pour leur habituel spectacle de Noël. Les parents y sont attendus à ...
Lire la suite
L'ensemble vocal du Saulnois La Salinoise célèbrera le dimanche 22/11/2009 à l'église de Château-Salins son 25ème anniversaire.Programme ...
Lire la suite
La Commune de Moyenvic et l'association Chemins Faisant invite aux commémoration du 65 ème anniversaire de la libération du village de ...
Lire la suite
C’est dans la brume, qu’a débuté la cueillette des grappes de raisin de la vigne de Christiane et Daniel Georges, à Juvelize. Ils ont ...
Lire la suite
Nous sommes le 27 septembre 1944. Depuis quelques jours les combats font rage autour de Bezange. Ils vont encore s'y prolonger durant plus d'un ...
Lire la suite
Impôts : Ayez le bon réflexe , utilisez le prélèvement automatique ! Vous préférez payer vos impôts à chaque échéance ? Optez pour le ...
Lire la suite
Voici quelques consignes données par les autorités sanitaires aux municipalités en cas de pandémie de grippe A. SE PREPARER A UNE PANDEMIE En ...
Lire la suite
Jusqu’au samedi 5 septembre 2009, la permanence de la mairie aura lieu le mardi de 14 h à 16 h. Elle reprendra normalement dès le mardi 8 ...
Lire la suite
Des travaux auront lieu sur la Route Départementale 22 A entre BLANCHE-EGLISE et DIEUZE du Lundi 28 Juin au Samedi 18 Juillet 2009 Coupure et ...
Lire la suite
La collecte des objets encombrants aura lieu dans la Commune le Mardi 07 Juillet 2009 et sera jumelée avec le passage d'un ferrailleur.Afin de ...
Lire la suite
La TRESORERIE de DIEUZE sera fermée au public du 02 Juillet au 23 Juillet 2009 inclus, pour cause de travaux dans les Bureaux.Pendant cette période ...
Lire la suite
Un projet d'envergure sur le haut débit en Moselle. Les enjeux à voir  ici
Lire la suite
Samedi 13 juin 2009 à 16 h, sera célébré en mairie, le mariage de Cédric Squizzato, artisan, et Mélanie Altmayer, technicienne en laboratoire. ...
Lire la suite
Une artiste peintre de Juvelize  -Martine Cadoret- expose à Val de Bride avec 63 autres peintres et artistes amateurs. Ce sont au total près ...
Lire la suite
Les seniors et le conseil municipal se sont retrouvés à l'Auberge du Saulnois à Marsal pour partager un excellent repas. Convivialité  et ...
Lire la suite
Le foyer rural de Juvelize a organisé la traditionnelle soirée beignets le 28 février dans l'ancienne salle d'école. Voir l'article concernant ...
Lire la suite
Le concert des chorales de la Salinoise et de la Passepierre donné en l'église St Germain de Juvelize fut un grand succès. Pour en savoir plus ...
Lire la suite
Rappel des manifestations en Janvier 2009 organisées par le Foyer Rural : - le samedi 3 janvier à partir de 20h Galette des Rois à l'ancienne ...
Lire la suite
Réunion du Foyer Rural de Juvelize le lundi 15 septembre 2008 à l'ancienne salle d'école à 20h30 Ordre du jour : Bilan du repas champêtre du ...
Lire la suite
A l'occasion de la fête patronale un Repas champêtre sous forme de coucous est organisé par le Foyer Rural de Juvelize Tous les amis de Juvelize ...
Lire la suite
Du 28 juillet au 30 août 2008 Il n'y aura pas de permanence en Mairie le mardi Permanence assurée les Jeudis de 14h à 16h Reprise normale le ...
Lire la suite
Réunion du Foyer lundi 21 juillet 2008 à 20h30 à l’ancienne Salle d’École Ordre du jour- Repas champêtre du 31 août 2008- Fuel ...
Lire la suite
(Ancienne Salle d’École de Juvelize) Ordre du jour : • Objectifs du Foyer Rural de Juvelize• Point de la ...
Lire la suite
Une réparation sur le réseau de distribution aura lieu le vendredi 6 juin 2008 ce qui entraînera une coupure d'eau en début de matinée. Merci ...
Lire la suite
La collecte des objets encombrants aura lieu le : Mardi 10 Juin 2008 Elle sera jumelée avec le passage d'un ferrailleur. Les articles seront ...
Lire la suite
La participation de nombreux habitants aux différentes manifestations au sein ou à l’extérieur du village exprime le besoin de rencontres et de ...
Lire la suite
Comité de Saint Pierre de la Seille Réunion le 18 mai à à 10h30 là Salle Communale de Juvelize. Assemblée annuelle sous la Présidence de ...
Lire la suite
Le village est une grande famille qui vient de perdre trop tôt et trop soudainement un des siens. Vous n’êtes certainement pas enclin à faire ...
Lire la suite
Une tradition veut qu’une fois par an en ville,  où tout le monde s’ignore, les voisins se retrouvent pour partager ensemble un repas pris ...
Lire la suite
Le vendredi 14 mars 2008 les Conseillers municipaux se sont réunis pour procéder à l'élection du maire de Juvelize et de ses deux ...
Lire la suite
Résultat du premier tour des élections municipales à Juvelize : L'ensemble des candidats de la liste sont élus au premier tour. Sur 84 inscrits ...
Lire la suite
Autour des beignets et autres délices cuisinés par les cordons bleus du village Heureux moment de convivialité vécu par les participants à ...
Lire la suite
Mesdames à vos fourneaux ! Venez partager vos beignets, crêpes et autres délices ; échangeons nos recettes du Mardi-Gras...  ...et faisons ...
Lire la suite
Assemblée Générale Statutaire le mardi 5 février 2008 à 11h00 L' Association Familiale du Canton de Vic sur Seille est heureuse ...
Lire la suite
Plein succès pour l’initiative personnelle d’une villageoise à l’occasion de l’Epiphanie de rassembler les habitants de Juvelize.  Ce ...
Lire la suite
Triste Noël pour la famille Mathis qui a tout perdu dans l'incendie de sa maison entièrement détruite cette nuit (du 20 au 21 décembre 2007) ...
Lire la suite
Galette des Rois à l'ancienne salle d'école de Juvelize. Merci de contacter Martine Cadoret  (2 rue de la Hacque à Juvelize) ou par ...
Lire la suite
Le ramassage du tri sélectif aura lieu le jeudi 27 décembre 2007 au matin en raison des fêtes de fin d'année.  
Lire la suite
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Fête de la Sainte Catherine de la commune de Juvelize Les enfants des écoles planteront les ...
Lire la suite