Objets et faits de Jean-Luc Moulène

Catégorie
Exposition
Date
samedi 1 septembre 2018 00:00
Lieu
Centre d’art contemporain de Delme – La Synagogue - 33 Rue Raymond Poincaré
57590 Delme, France
Téléphone
03 87 01 39 91
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le centre d'art contemporain, la synagogue de Delme présente sa nouvelle exposition Objets et faits de Jean-Luc Moulène.

L’exposition est produite en collaboration avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Tous les jours sauf le lundi et le mardi. Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h00 à 18h00 et les dimanches de 11h00 à 18h00

Vernissage le jeudi 7 juin à 18h.

Visites commentées tous les dimanches à 16h. (gratuite et sans réservation).

Artiste majeur de la scène française, Jean-Luc Moulène dessine depuis près de quarante ans un parcours singulier qui déjoue les catégories de genre et de style, à travers un corpus vertigineux d'images photographiques, de livres, de sculptures, de peintures et d'installations.

L'exposition Objets et faits rassemble vingt-quatre œuvres, réalisées entre 1978 et 2018, et propose une traversée en forme de poésie objective dans la pratique multiforme de l'artiste. Une écriture dans l'espace « sans socle ni cérémonie » où chaque œuvre renverrait simultanément à toutes les autres.

C'est l'occasion pour Jean-Luc Moulène de présenter des œuvres inédites, où les questions d'héritage, de généalogie et de filiation ouvrent de nouvelles perspectives dans sa démarche.

Au centre de l'exposition, une installation intitulée Cosmos, composée de deux miroirs en mouvement continu, induit un déplacement physique et mental des corps, des objets et des espaces, tout en mettant littéralement le spectateur au travail. La géométrie de l’architecture environnante, les jeux de regards entre les spectateurs et les œuvres sont reconfigurés à l’infini par le lent déplacement des miroirs.

L’exposition à la synagogue de Delme est une étape supplémentaire dans la recherche en actes de Jean-Luc Moulène : en philosophe et poète impénitent, celui-ci ne cesse de formuler des questions mises à l’épreuve de la matière : quelle est la forme d’une couleur ? Comment est-on deux ? Quelle serait la forme d’un espace du commun ? Qu’est-ce qui délie les corps et les objets ?

L’œuvre Cosmos a été produite en collaboration avec la Fondation d'entreprise Hermès, qui l'a présentée pour la première fois dans le cadre de l'exposition En angle mort à la Verrière à Bruxelles du 19 janvier au 31 mars dernier (commissaire Guillaume Désanges).

Je m’intéresse aux objets, éléments d’échange commun ou symbolique, dont les présences réelles viennent faire société entre les corps.

- Jean-Luc Moulène

Sa biographie :

Jean-Luc Moulène est né en 1955 à Reims. 
Il vit et travaille à Paris. 
Il est représenté par les galeries Chantal Crousel (Paris), Pietro Sparta (Chagny), Thomas Dane (Londres), Greta Meert (Bruxelles), Miguel Abreu (New York), Désiré Saint Phalle (Mexico). 

Expositions personnelles récentes (sélection)

2018    Sculpture Art Center, New-York, Etats-Unis
            En angle mort, La Verrière, Fondation Hermès, Bruxelles, Belgique

2017    The Secession Knot (5.1), Secession, Vienne, Autriche

2016    Jean-Luc Moulène, Centre Georges Pompidou, Paris, France

2015    Il était une fois, Villa Medici, Rome, Italie 
            Documents & Opus, Kunstverein, Hannovre, Allemagne

2014    Disjonctions, Transpalette, Bourges, France

2013    Endwards, Extra City Kunsthal, Anvers, Belgique
            Works, Beirut Art...

 
 

Toutes les Dates

  • Du jeudi 7 juin 2018 00:00 au dimanche 21 octobre 2018 00:00
    mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article