Présentation d'une thèse de doctorat

Parcels_of_wheat_mineral_fertiliser-urine_4863614041-600
Catégorie
Conférences, Réunions
Date
vendredi 9 mars 2018 20:00
Lieu
Salle polyvalente - Place de la Saline
57170 Château-Salins, France

Les Amis du Saulnois, Chemins faisant et les Amis du Musée du Sel reçoivent Pierre-Antoine Précigout (originaire de St-Médard, agrégé en biologie) pour présenter ses travaux de recherche sur les effets de la fertilisation azotée des cultures de Blé d’hiver sur les épidémies de Rouille brune.

Il s'agit d'une application de la théorie de l’écologie évolutive à l’épidémiologie des cultures.

Les champignons pathogènes (comme les rouilles ou la septoriose) sont parmi les principaux bio agresseurs limitant la production de blé en Europe. Ils grandissent à l’intérieur des feuilles du blé et en détournent les ressources à leur avantage. Favoriser la nutrition des céréales par des apports d’engrais aurait pour conséquence d’accroître la quantité de ressources accessible aux pathogènes, et ainsi d’aggraver les épidémies que causent ces derniers sur les cultures.

Dans ce cadre théorique, une réduction raisonnée de l’utilisation d’engrais permettrait-elle de réguler naturellement et durablement les maladies du blé ?

Pierre-Antoine, membre fondateur des Amis du Saulnois et de son Patrimoine, a été nommé membre d'honneur de l'association lors de la dernière Assemblée générale de l'ASP.

...
 
 

Toutes les dates

  • vendredi 9 mars 2018 20:00

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article